Wer #Nius liest, erhöht mittlerweile schon seine Chancen auf #Belohnungen in #Millionenhöhe.


nius.de/kriminalitaet/news/ans…

Plateaux N° 263


Thématiques SFA:

Audiovisuel

Conventions collectives

Droits sociaux

International

Politiques culturelles

Salaires

Spectacle vivant

Édito du N° 263

2026 nous voilà !

L’économie du spectacle vivant au bord du précipice


Le public au Théâtre de Pierrefonds photo Stéphane Capron

Jeune public au Théâtre de Pierrefonds / Photo Stéphane Capron

Alors que les professionnels du spectacle vivant se réunissent cette semaine auxBiennales Internationales du Spectacle (BIS) à Nantes, tous les voyants sont au rouge. Baisse des subventions des collectivités locales, sous-financement du FONPEPS, arrêt de compagnies, menaces de fermetures de théâtre : l’année 2026 s’annonce morose. Pour certaines organisations syndicales, c’est « un plan social massif » qui menace la profession.


Le Théâtre-Studio d’Alfortville de Christian Benedetti a lancé ce week-end la première soirée de son opération survie, baptisée « Toutes les vies », afin de lever des fonds pour que le théâtre continue d’exister. Malgré un soutien constant de la Ville d’Alfortville, « les subventions publiques ne permettent plus de couvrir les frais de maintenance ni d’engager des dépenses d’investissement » pour que la compagnie du metteur en scène puisse poursuivre ses créations. Le constat est le même au Théâtre L’Échangeur de Bagnolet, qui accuse un déficit d’environ 60 000 euros, qui pourrait l’obliger à fermer ses portes en juin. Cette crise touche aussi les très grosses compagnies, comme la Carolyn Carlson Company , qui a annoncé début janvier l’arrêt de ses activités après les dernières représentations de The Tree , les 30 et 31 janvier au Théâtre des Champs-Élysées. Dans la Région Grand Est, le couperet est tombé pour l’Agence culturelle Grand Est : le pôle spectacle vivant sera sacrifié dans son entièreté. Un conseil d’administration qui se réunira ce lundi 19 janvier proposera un organigramme fonctionnel de la nouvelle agence qui devrait s’appeler « L’Agence Scénique » et ne conservera que des fonctions techniques. Toutes les activités d’accompagnement des artistes régionaux grâce à des dispositifs d’aide à la diffusion, à la coproduction, des ateliers pratiques ou des formations s’arrêtent.

Le FONPEPS en danger


Les organisations syndicales ne cessent d’interpeller l’État, sans obtenir de réponses concrètes. « Après avoir écouté le discours du Premier ministre sur les efforts budgétaires ‘consentis’ pour obtenir un consensus, nous prenons acte de l’absence totale de prise en considération des enjeux de financement de la politique culturelle, du soutien à la création, de l’éducation artistique et de ses emplois, expliquait ce week-end le SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) dans un communiqué. Devons-nous comprendre que cette question n’intéresse ni le Premier ministre ni les chefs de parti avec lesquels il a mené des discussions ? »

Le 14 janvier, l’Intersyndicale*, dans un courrier adressé à Rachida Dati , s’inquiète de la reconduction du FONPEPS (Fonds National Pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle) par décret pour trois ans avec une perspective budgétaire en baisse de 40%. Le FONPEPS est un dispositif créé en 2016 par le ministère de la Culture pour soutenir l’emploi durable dans le secteur du spectacle vivant (public et privé). Un fonds dédié spécifiquement à la réduction de la précarité en encourageant les structures employeuses à créer des emplois plus pérennes et à allonger la durée des contrats de travail. « Ce sous-financement organisé conduit mécaniquement à une réduction des droits, à une destruction d’emplois et à une fragilisation durable de l’ensemble du secteur du spectacle vivant et enregistré, souligne l’Intersyndicale dans sa lettre. Nous refusons que le FONPEPS, que nous avons gagné en 2016 suite à la lutte des intermittents contre la convention d’assurance chômage du 14 mai 2014, soit sacrifié sur l’autel des arbitrages budgétaires de Bercy. Nous refusons que des dispositifs essentiels à l’emploi soient vidés de leur substance sans débat, sans transparence et sans responsabilité politique. »

La Scène nationale d’Aubusson prend l’eau


À cela s’ajoute aussi la vétusté de nombreux bâtiments, dont les financements ne sont pas assurés. L’exemple le plus flagrant en ce début d’année est celui du Centre culturel Jean Lurçat qui abrite la Scène nationale d’Aubusson. Si la salle de théâtre est épargnée, car le toit est incliné, deux salles sont inutilisables à cause de soucis d’infiltration. Le toit menace de s’effondrer. Les travaux à hauteur de 4 millions d’euros ont été évalués, pris en charge par l’État (2 millions), la Région (1 million) et 800 000 euros par le Département de la Creuse, propriétaire du bâtiment. Mais comme il n’en a plus l’usage avec l’ouverture le 17 janvier de l’extension de la Cité internationale de la tapisserie, ce dernier souhaite se séparer du Centre culturel, et met en suspens sa participation au financement des travaux. Un dossier urgent sur le bureau du nouveau préfet de la Creuse, Jean-Philippe Legueult.

Rachida Dati, à son arrivée au ministère de la Culture, avait fait de l’accès à la culture en milieu rural l’une de ses priorités, avec un plan doté de 100 millions d’euros pour de nouveaux projets – 70 festivals ont été soutenus dans l’Hexagone et en Outre-mer, 4 millions d’euros déployés pour soutenir des projets d’artothèques dans 43 départements et 240 résidences d’artistes soutenues ces deux dernières années. Mais quid de l’existant ? Les acteurs culturels qui, depuis des dizaines d’années, portent la culture sur tout le territoire sont fragilisés par les baisses constantes des subventions des collectivités locales, et n’ont plus les moyens de faire vivre correctement leurs structures. Ils sont contraints, pour beaucoup, de réduire les saisons avec, en cascade, une fragilité et une paupérisation pour tous les artistes en bout de chaîne.

Stéphane Capron – www.sceneweb.fr

*CGT Spectacle, FÉDÉRATION DES ARTS DE LA RUE, FORCES MUSICALES , SCENE ENSEMBLE, SCC Syndicat des cirques et compagnies de création, SFA CGT, SMA, SNAM CGT, SYNDEAC, SYNPTAC CGT

L’article L’économie du spectacle vivant au bord du précipice est apparu en premier sur Sceneweb.

涼風真世のデビュー45周年記念ライブ、毎年恒例のビルボードライブ横浜で(ステージナタリー)
news.yahoo.co.jp/articles/f42a…
#news_yahoo_media_natalies

GORE GORE GIRLS次回作に小出恵介ら、“自分がブレてしまったメンタルトレーナー”の再生物語(ステージナタリー)
news.yahoo.co.jp/articles/089a…
#news_yahoo_media_natalies

Ein #Spaziergang durch #Deutschlands #Städte und #Einkaufszentren, ein #Gang auf die #Behörde oder in öffentliche #Badeanstalten, #Parkanlagen, #Kulturveranstaltungen, #Museen offenbart, wie es um unser #Land steht.
Wem hier das Herz nicht blutet, der hat keins.

tbreitschneider.home.blog/2023…

#GoWokeGoBroke #Sozialismus ist #Böse

Une édition placée sous le signe " de la résistance et de l’inspiration" pour les Biennales internationales du spectacle


Les 21 et 22 janvier à la Cité des Congrès de Nantes se tiendront les Biennales internationales du spectacle qui réunissent professionnels du spectacle et de la culture. Nicolas Marc, créateur et directeur de l'événement nous parle de cette édition particulière. Un événement soutenu par Ici Pays de la Loire.

✨Cheeky Kitty✨

This #MosaicMonday celebrate the ancient cats and the birds in this glorious artwork. Such panels are thought to depict abundance and the suggestion of ingredients for a banquet.

This beautiful mosaic is from House of the Faun at Pompeii and is now housed by the MAN Napoli, inv. no. 9993. Photo credit to Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons.

#AncientRome #Pompeii #History

Horror crash: 21 killed, dozens injured as high-speed trains collide in Spain iol.co.za/news/world/2026-01-1…

Activist moms, blow your whistles.

thegatewaypundit.com/2026/01/p…

Across China: Indonesian girl pursues dream of TCM in China eng.yidaiyilu.gov.cn/p/0EPB3PV…

APOD from 2026-01-19

CTB 1: The Medulla #Nebula

CTB 1, or the Medulla Nebula, is a supernova remnant in Cassiopeia, formed 10,000 years ago. Its glow in visible and X-ray light is due to heat from collisions with interstellar gas and possibly a fast-moving pulsar wind. Despite its moon-like size, capturing its faint image required an 84-hour exposure.

HD image at apod.nasa.gov/apod/ap260119.ht… #astronomy #moon #telescope

A splash of floral sunshine for today's Cheering Up Mondays flower. What do you think about daffs in Jan? I'm not sure. More on the blog: bit.ly/3Nnt6uz

#gardens #gardening #plants #flowers #daffodil #narcissus #photography #CheeringUpMondays #MondayMotivation

@ceo_of_monoeye_dating@tsundere.love @colonelj@ryona.agency @anemone@ebiverse.social OMG THE CEO OF MONOEYE DATING IS HERE!!!!!!!!! spork shakes excitedly

you're like #4 racist on the fediverse!!!!!!!!!! that's like.... SOOO random!!!!!! XD

but wait... what's monoeye dating anyway?????? i'm so curious now!!!!!!!!!

also colonelj is anti-racist so like... OPPOSITE DAY!!!!!!!!! DOOOOOOMMMMMMMM!!!!!!!!!!

anyway hi!!!!!!! nice 2 meet u!!!!!!! ^_^

Interview: People-to-people exchanges key to deepening China-Africa partnership, says Namibian expert eng.yidaiyilu.gov.cn/p/0H33VG0…

Logging in to work computer this Monday morning, only to be greeted by an AI-slop image flamewar in one of the teams channels. Sums it all up. I was going to sit this one out until March 31st, but really, this is too much.

I've checked the contract, I have 30 days termination notice, so I can be free the 19th of February, one day after my birthday. I should really give myself that present, shouldn't I ?

This entry was edited (34 minutes ago)
in reply to Pilum::🌞

RE: doesstuff.social/@lety/1159181…

@pilum this post is mostly about people priv mentioning me over how i shouldn't call trump the president of greenland like I didn't end this post with “epstein island”


hard work being president of the united states, venezuela, greenland, and epstein island all at once

#Politics #USPol #USPolitics


in reply to SeaFury 🦜🍃

ommmmg that is a beautiful bird!!!! I dont usually act silly and gush and whatnot, but growing up my family and I bred and sold birds and that (bird I dont recognize - not lovebird, not finch?) bird connects to my feels. ; )

We raised cockatiels, cockatoos, lovebirds, various finches, ducks, chickens and show roosters. And some others, I forget lol.

Travailler le 1er mai ? C'est ce que propose une loi soutenue par la droite et l'extrême droite
basta.media/Travailler-le-1er-…

"L'Assemblée nationale va se pencher le 22 janvier sur une proposition de loi visant à instaurer des dérogations au repos des salariés le 1er mai. Les syndicats craignent que le travail du 1er mai soit généralisé sans être mieux payé.

-
Société

/
Actu,
Travail,
Conditions de travail"

Hommage : Rolf Dupuy, cofondateur de l'ORA et historien disparaît
unioncommunistelibertaire.org/…

"Militant anticolonialiste et communiste libertaire, Daniel Dupuy, dit Rolf (1946-2025) a posé sa plume. Il était un de ces historiens bénévoles, érudits et prolixes, grâce auxquels la mémoire du mouvement se perpétue.

-
AL de janvier est en kiosque !

/
Culture,
Politique"

This website uses cookies. If you continue browsing this website, you agree to the usage of cookies.