L'Europe en plein Moby Dick
L'effondrement de l' #Europe s'accélère. Elle se sclérose de plus en plus vite sur les plans culturel, intellectuel et moral, tout en criant "valeurs" du haut de l'asile d'aliénés bruxellois.À ce stade, l'obsession européenne pour la guerre contre la Russie ressemble à s’y méprendre à la folie fatale du capitaine Achab — cet homme qui perdit tout, esclave de sa passion de tuer la grande baleine blanche. Pourtant, il devrait être clair aujourd’hui que le Moby Dick russe n'est pas une proie que les Européens parviendront à capturer (ils ont essayé trois fois au cours des deux derniers siècles). Au contraire, les armes mêmes que déploie contre Moscou l’Europe ne font que hâter sa déchéance.
C'est le résumé d'une discussion que j'ai récemment eue avec mes deux collègues, l'ancien diplomate britannique Ian Proud et le chercheur Jan Oberg, sur la chaîne YouTube Neutrality Studies.
Le suicidaire pacte militariste
Au cœur de notre discussion se trouvait la marche agressive de l'Europe vers la militarisation. Le Dr. #Oberg a dénoncé l'absurdité de lier les dépenses militaires au PIB, suggérant qu’ainsi même le déclin économique vient justifier la #guerre. Le fonds de défense de 800 milliards d'euros prévu par l'UE, financé par un emprunt collectif, est une bombe fiscale à retardement qui pèsera sur les générations futures tout en alimentant une guerre que l'Europe a déjà perdue. Oberg qualifie cela de « théâtre de l’absurde », notant que même dans des pays comme la Suède et le Danemark, autrefois considérés comme des bastions de paix, le militarisme est devenu une orthodoxie généralisée.
Pour Ian #Proud, les dirigeants européens souffrent d'une paralysie intellectuelle incurable. Alors que Donald Trump envisage des accords de paix, les élites de l'UE s'accrochent à une position figée sur l'Ukraine, inchangée depuis 2014. Le refus collectif d'admettre l'échec, alors même que l'Ukraine perd du terrain et que le soutien du public à la guerre s'essouffle, est extrêmement dangereux. Ce n'est pas une stratégie, mais un déni de réalité.
suite -> eclaireur.eu/p/leurope-en-plei…
#UE #ukraine #russie
L'Europe en plein Moby Dick
L'effondrement de l'Europe s'accélère. Elle se sclérose de plus en plus vite sur les plans culturel, intellectuel et moral, tout en criant "valeurs" du haut de l'asile d'aliénés bruxellois.Pascal Lottaz (L'Eclaireur - La Lettre des Alpes)
like this
Nina Paley
in reply to mittimithai • • •@mittimithaiSomeday we can have a kue lapis/TERFfle exchange!
I found an excellent freeze-dried raspberry powder that was like 10x more flavorful than the cheaper one I tried. So now I'm an advocate of freeze-dried fruit powders, as long as they're high quality. If you want to try making raspberry mochi, I highly recommend Koyah powder. They don't make a strawberry powder but high quality ones do exist.
Saffron is an extremely subtle flavor; I imagine it struggles to keep up with the others. But what do I know? I've never used pandan and don't even know what it tastes like.