Ana #Sailland

Ce message intéressera peut être la DGSI ( qui entre en force chez des journalistes non violents ... ) >>>>
Contrairement à nombre de mes amis, je suis contre l'idée de l'usage de la #guillotine pour punir ceux qui présentement détruisent la #France ( on a des noms ... ):
Car ce n'est pas assez cruel pour dissuader ceux qui éventuellement voudraient les remplacer.
Je verrais plutôt un stage au bas de l'échelle sociale, genre boulot de merde, à peine le smic, hlm pourri, 8ème étage avec ascenseur en panne, interdit bancaire, bagnole pourrie, pneus usés et à 50 km du taff.
Ou bien recherchons ce que devaient endurer les magistrats athéniens si la reddition des comptes ne leur était pas favorable ...
Je rappelle en passant le programme de mémé : tant qu'en France il reste un sdf autre que Diogène volontaire, tous les élus dorment dehors ...
;;;;
En fait, ici, je réagissais à la violence de certains de mes amis, avec un humour qui ne vaut que ce qu'il vaut.
Plus sérieux >>>
Il me semble qu'une révolution sanglante accouche mécaniquement d'un futur cruel ; ça s'est eu vu ;
que donc la question n'est pas celle de la punition des maîtres mais celle de la #société que nous voulons ; et là, il faut reconnaître que nous sommes très brouillons ; certes, les idées fusent, mais de cohérence mentale collective je ne vois que rares prémisses.
Donc, avant de penser guillotine, nous avons à fournir un travail intellectuel solide, qui en cas d'explosion du système nous permettra de chasser les usuels faux sauveurs en leur disant : nous n'avons pas besoin de vous, nous sommes prêts à assumer la souveraineté du demos.
Y a du boulot.
Zut, j'ai 78,4 ans et jsuis fatiguée ; allez les jeunes !!!

ESA at Le Bourget 2025 – Day Three Highlights


image

The European Commissioner for Defence and Space Andrius Kubilius attended the third day of the International Paris Air Show.

#news #space #science #esa #europeanspaceagency
posted by pod_feeder_v2

If you would like to watch the flag poles being installed today at the White House in real time....

skylinewebcams.com/en/webcam/u…

nothing, and i really mean nothing, makes me happier than knowing this fuck face dnc-hack will never see a democractic in the white house again.
"iran ... got close enough to an A bomb that the Israelis attack".

"The party of facts".

there's no human on this planet less than a filthy fucking liberal.

progressivecafe.social/@TonySt…

„Es gibt noch viele offene Fragen“


#wdw #physik

N. E. Felibata 👽 reshared this.

Former Intel Officer Drops Truth Bomb – CIA and ODNI Covered Up 2020 CCP Election Interference, Fired Him for Speaking Out

freerepublic.com/focus/f-news/…

Comments at link above.

thegatewaypundit.com/2025/06/f…

This is heart breaking. #Israel doesn't deserve to exist as a Country any more. Her entire Government needs to be arrested, tried, convicted, and executed for their ongoing #CrimesAgainstHumanity. If we do nothing, then we are no different! #Palestinian lives are worth just as much as #Israeli lives. Saying otherwise is to espouse blatant racism and bigotry. We need to demand the World take action! #Israel #genocide #WarCrimes #CrimesAgainstHumanity #Palestine #Gaza #famine #starvation #murder #slaughter @israel@a.gup.pe @palestine@a.gup.pe @gaza@a.gup.pe RE: mastodon.social/@Al_Quds_News1…

Los camiones con las donaciones que se están enviando a los pueblos afectados por las riadas del fin de semana, se tienen que dar la vuelta a sus orígenes.

La situación es muy diferente a lo vivido en Valencia, el número de casas afectadas es mucho menor, no tenemos los accesos cortados y todos los días va gente de la capital a los pueblos facilitando lo que se necesita.

Se agradece mucho el interés y la preocupación. 🧵 ⬇️

elperiodicodearagon.com/aragon…

Escuchando que, menos al ejército, van a movilizar a policía, bomberos, sanitarios, equipos de emergencias que trabajaran extra. ¿PARA UNA EMERGENCIA? te preguntaras.
NO
PARA EL PUÑETERO SAN JUAN.
Vamos que de este gasto estúpido no se habla y se acepta sin problemas.
Todo por el uso de la pirotecnia indiscriminadamente.
A ver si empiezan a educar a las nuevas generaciones a disfrutar de una fiesta sin necesidad de LOS PUTOS PETARDOS.
Más educación en respeto a los demás y menos usar recursos públicos en prevenir o asistir a gente que usa material pirotécnico.
#stoppirotecnia

Comment la CGT est devenue l’antichambre du macronisme… – Le Courrier des Stratèges


#politique #corruption #lacorde #guillotine2025

Officiellement, bien entendu, il y a les gentils de gauche, d'un côté, attachés à la "sociale", et les méchants de droite, individualistes qui défendent le profit. Bien sûr ! Ce clivage binaire, même s'il a perdu de sa superbe ses dernières années, a gardé des accents de vérité auprès de nombreux gogos qui continuent à croire au théâtre d'ombre que la caste projette sur le débat public pour hypnotiser et manipuler le petit peuple. Tout le problème est que, à force d'entre-soi et d'endogamie, les acteurs de ce théâtre peinent de plus en plus à faire illusion.

Dans cette imagerie pâlissante d’Épinal, le jeu des Ferracci paraît de plus en plus emblématique de ce que notre République compte de moribond, de malsain, de "pourri" au sens shakespearien du terme. Non que l'on trouve ici, de façon manifeste, des inégalités qui justifieraient des procès. Mais c'est la privatisation assumée de l'intérêt général qui, ici, dégoûte. Cette façon très parvenue de nous prendre pour des idiots, et de nous faire croire que nous devrions être dupes du jeu qui se joue.

Acte I : l'enrichissement de Pierre Ferracci

Initialement, il était un petit Pierre Ferracci, né en 1952, héritier de la résistance communiste corse. Sa seule évocation donne envie de pleurer (et nous passerons ici sur les nombreux faits d'arme politiques et sociaux du personnage). Fils de la plus grande figure de la résistance communiste corse (je renvoie ici chacun à sa compréhension de l'expression...), le petit Pierre s'enrichit dans l'expertise comptable et le conseil aux entreprises tels qu'ils peuvent être conçus en Corse.

Autrement dit, Pierre Ferracci crée le groupe Alpha et le groupe Secafi pour conseiller ses amis communistes et, au premier chef, ses amis de la CGT. Quand un plan social se dessine à l'horizon, le délégué CGT a l'habitude d'appeler Secafi et Alpha pour acheter une expertise qui permet de négocier de bonnes "mesures d'accompagnement" face aux patrons. Vu les chiffres de la désindustrialisation en France depuis 40 ans, le marché est très porteur.

Il explique que, selon les déclarations officielles, le groupe soit valorisé à environ 75 millions € (chiffre probablement sous-estimé).

Acte II : les Ferracci, ou comment parvenir ?

Dans cette formidable ascension directement due au déclin économique français depuis 1975, les Ferracci vont devenir l'un des meilleurs symboles des parvenus post-soixante-huitards.

Il y a notamment l'affaire de la villa corse de Pierre, dont son fils Marc est actionnaire (nous allons y revenir). Mais il y a aussi l'achat du Paris Football Club, revendu en début d'année à la famille Arnault, comme nous l'avons signalé. Dans le microcosme parisien, Pierre n'est plus seulement un habile marchand qui s'est enrichi grâce à la CGT. Il devient une figure politique et sociale qui compte et qui impressionne.

Parmi les éléments de sa puissance, on trouve son fils Marc, énarque, témoin de mariage de Macron, député marcheur, puis ministre de l'Industrie. Nous avons largement détaillé ses affaires patrimoniales dans notre papier dédié. Il incarne le capitalisme de connivence contemporain : entre sa carrière public et son enrichissement personnel, il est à peu près impossible de faire le distingo.

Acte III : de la CGT au macronisme, il n'y a qu'un pas

Dans cet ensemble, une question se pose : celle de la distance qui sépare l'apparence contestataire de la CGT, et sa réalité "systémique".

D'un côté, il y a les discours "grandes gueules" dénonçant les profits du grand capital, et autres éléments de langage controuvés. La retraite à 60 ans, les acquis sociaux, les nouveaux droits, les nouvelles protections, etc.

D'un autre côté, il y a une réalité plus confondante : ceux qui ont accompagné les plans sociaux sous l'étiquette CGT depuis quarante ans, ont gagné beaucoup d'argent. Jusqu'à, par exemple, bâtir des villas de rêve en Corse, sous l'étiquette SCI Tour de Sponsaglia, au coeur d'une série judiciaire digne de Netflix. Reste que l'ensemble construit approche les 1.000 mètres carré habitables, que la Cour de Cassation n'aurait pas refusé de démolir.

Et c'est bien cela qui gêne dans le capitalisme de connivence macroniste : les chouchous du régime obtiennent un régime de faveur qui pose de sérieuses questions.

Acte IV : combien gagnent les Ferracci au ministère de l'Industrie

Cette question, je la pose directement en reprenant (mais ce n'est qu'un premier épisode) les éléments patrimoniaux de Marc Ferracci, fils de Pierre. Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie en France, que nous pourrions aussi rebaptiser ministre des plans sociaux, est actionnaire à 35% d'un groupe spécialisé dans les entreprises en difficulté...

Autrement dit, lorsqu'un patron d'usine écrit à Bercy pour dire "je suis en difficulté", "j'envisage de fermer mon site en France", "je sollicite votre aide pour sauver mon entreprise", c'est un ministre actionnaire d'un cabinet de conseils aux entreprises en difficulté qui répond. Certes, nous voulons bien prêter au ministre le crédit de la bonne foi. Mais enfin, combien de temps peut-il faire croire que Marc Ferracci actionnaire d'Alpha et de Secafi est complètement sourd aux appels de Marc Ferracci sollicité, en tant que ministre, par des entreprises qui cherchent à éviter la faillite ?

Concrètement, sommes-nous sûrs que le sauvetage des entreprises en France n'est pas confié à une famille qui prélève sa "dîme" sur la moindre intervention de l'Etat ? Personne ne peut l'affirmer, mais le seul fait que la question se pose est un vrai sujet aujourd'hui.

Ce serait donc ça, la République macroniste ?

lecourrierdesstrateges.fr/2025…

I was only joking when I said that asbestos was probably coming back to the US. 🙁


𝕕𝕚𝕒𝕟𝕒 🏳️‍⚧️🦋 - 2025-06-18 16:20:43 GMT

Trump’s EPA to “reconsider” ban on cancer-causing asbestos 🤡
over 50 other countries around the world that had already banned its use due to health risks. Generally, asbestos is known to cause lung cancer, mesothelioma, ovarian cancer, and laryngeal cancer. Asbestos exposure is linked to more than 40,000 deaths in the US alone each year,

arstechnica.com/health/2025/06…

reshared this

War Crminals: Israeli government seeks "the destruction of life in Gaza”


#CrimesAgainstHumanity

democracynow.org/2025/6/18/hea…

N. E. Felibata 👽 reshared this.

No war with Iran. [lead article]

from #TheWire
[online publication of #JewishVoiceForPeace #JVP in #USA]

***Other articles***

* Tell Congress: NO WAR WITH #IRAN.

* Tell Congress: Block the Bombs to #Israel now.

* What we’re doing: JVP-Chicago hunger strikes to say Stop Starving #Gaza.

#Palestine #news #press @palestine @middleeast

jewishvoiceforpeace.org/2025/0…

"The Spanish and regional governments are ecstatic" that they're bringing water-guzzling data centers to one of the driest regions in Europe.

If humanity was a film it would be a tragi-comedy. We never learn anything. Greed conquers all. Short-term thinking is the only thinking. We damn future generations to misery for a few miserable points of GDP.

Welcome to the Growth Death Cult.

politico.eu/article/artificial…

#AIPAC can go fuck itself. Bunch of #Zionazis fucks the whole lot of them. RE: expressional.social/@Peter_Lin…


AIPAC Demands #Democrats “Stand With Israel” on Iran

The pro-Israel lobbying group has sent a flurry of communications to members of Congress, citing specific language for them to parrot in support of Israel’s strikes on Iran.

from #DropSiteNews
David Dayen and Ryan Grim
Jun 18

"One member relayed that a colleague had received literally 100 phone calls from members of #AIPAC and its allied pressure groups. AIPAC wants House #Democratic members to state explicitly that they “stand with Israel” in its actions against #Iran aimed at destroying the Islamic Republic’s nuclear capability, and add that Iran “must never have a nuclear weapon.”"

"AIPAC issued the same tweet in response to any statement that fell short of its expectations, such as one by Rep. Greg Casar of Texas, which called for a diplomatic resolution: “Consistent pattern: J Street endorsees issue anti-Israel statements. @jstreetdotorg is many things, but it’s not pro-Israel.”"

dropsitenews.com/p/aipac-democ…

#news #press


As much as I love #LinuxMint I miss #KDE so much more. I wish there was an easy way to switch my #Desktop Environment from #Cinnamon to KDE.

RE: tech.slashdot.org/story/25/06/…

This entry was edited (2 months ago)

Scientists demonstrate superior cognitive benefits of outdoor vs indoor physical activity


#science #health

No shit Sherlock.

A new study published in Physiology & Behavior has found that children experience greater improvements in attention, memory, and thinking speed after physical activity when it takes place outdoors rather than indoors. The findings suggest that combining exercise with time in nature may offer unique benefits for brain function—benefits that neither exercise nor outdoor exposure alone can fully explain.


psypost.org/scientists-demonst…

N. E. Felibata 👽 reshared this.

AIPAC Demands #Democrats “Stand With Israel” on Iran

The pro-Israel lobbying group has sent a flurry of communications to members of Congress, citing specific language for them to parrot in support of Israel’s strikes on Iran.

from #DropSiteNews
David Dayen and Ryan Grim
Jun 18

"One member relayed that a colleague had received literally 100 phone calls from members of #AIPAC and its allied pressure groups. AIPAC wants House #Democratic members to state explicitly that they “stand with Israel” in its actions against #Iran aimed at destroying the Islamic Republic’s nuclear capability, and add that Iran “must never have a nuclear weapon.”"

"AIPAC issued the same tweet in response to any statement that fell short of its expectations, such as one by Rep. Greg Casar of Texas, which called for a diplomatic resolution: “Consistent pattern: J Street endorsees issue anti-Israel statements. @jstreetdotorg is many things, but it’s not pro-Israel.”"

dropsitenews.com/p/aipac-democ…

#news #press

reshared this

💤🇮🇷 Itamar Ben-#Gvir a Amir Bar-Lev:
"¿Por qué provocaste a #Irán?"

🟢 Bar-Lev respondió:
"Subestimamos el potencial misilístico de #Irán".

t.me/ChalecosAmarill/61167

The US has been planning a war against Iran for a long time


A few different journalists I have been reading have now mentioned a 2009 report from the Brookings Institute called “Which Path to Persia“. People who have read it note that there are strategies discussed in the report for getting the US/European public to support a war with Iran. One of the possible “paths” include starting a war between Iran and Israel and then reluctantly coming to Israel’s assistance. So far, the strategy laid out in this report seems to have been followed quite closely, assuming this is in fact the strategy that the US is pursuing.

The mainstream media also is publishing headlines that appear to be carefully crafted according to the strategy of the “Which Path to Persia” report: using the passive voice such as “America may be pulled in to conflict”, never mentioning that Iran’s attacks on Israel are retaliatory, calling Israel’s strikes “pre-emptive” (which is an outright lie), and so on.

One person reporting on this is Thomas Karat, who published this 8.5 minute video explaining clearly why he thinks the US is not “being pulled in,” but driving this war as part of a much larger, decades-long strategy that began after the 9/11 World Trade Center attacks to control all oil resources in the middle east. He makes a good point, it is worth considering.


#politics #MiddleEast #Iran #Israel #war #WorldWar3 #IranIsrael #Trump #Netanyahu #Hamas #FreePalestine #NoKings

This entry was edited (2 months ago)
in reply to Ramin Honary

the problem is that countries with nukes "might use them regardless" and thus the rest of the world has to sit and take it. bull shit.
the iranians proved in our final days they were of the few with the balls to say no. china wont do shit except send over weapons it doesn't even seem like iran has the ability to put to use at this point.
let them use their nukes. take out the straight and all the energy resources in the meantime. make sure the price is so large that whoever's left will tell their kids and their kids to not fuck with people over and over and over again.

Esta es una buena muestra de lo que es la judicatura en este país. Ellos deciden que sus huelgas son vacaciones, mientras se atreven a enviar a sindicalistas de verdad a la cárcel por defender los derechos de la clase obrera.

eldiario.es/politica/jueces-an…

Does the West want democracy in Iran? History says the opposite.


#geopolitics #imperialism #war #Iran

Every time Western leaders talk about the need for "freedom and democracy" in Iran, they reveal either stunning historical ignorance or breathtaking cynicism. The uncomfortable truth is that Iran had democracy - until the CIA and British intelligence destroyed it.


arnaudbertrand.substack.com/p/…

Good morning!

It's another gray, cloudy, humid morning. I stepped out the door to walk just as the rain began, so I came in again. Now it has stopped raining, and yes I could walk. But now I'm too lazy to do it.

So another day of writing and trying to get to the end of this first draft. Nothing new to toot about, but that's what I need if I'm going to get a decent amount of writing done.

Have a good one, my friends.
#Today

Suomalaisessa julkisessa keskustelussa tuntuu elävän ihmeen vahvana sellainen ajatusmalli, jossa työpaikat ovat ikään kuin almuja, joita työnantajat hyvää hyvyyttään jakelevat työntekijöille, ja jossa mitkä tahansa työntekijöiden työnantajiin kohdistamat vaatimukset näyttäytyvät kiittämättömyytenä tai jopa kiristyksenä. Samaan ajatusmaailmaan kuuluu myös käsitys ay-johtajista ahneena eliittinä, joka kiusaa viattomia yrittäjäparkoja vain pönkittääkseen omaa valta-asemaansa.

#Politiikka

(1/4)

in reply to teemuki

Eikä tämä ole pelkkää luokkatietoisen porvariston propagandaa, vaan myös moni työntekijän asemassa oleva vaikuttaa ajattelevan näin. Tosiasiassa kuitenkin on niin, ettei yksikään yritys olisi minkään arvoinen ilman työntekijöitään. Jonkun tekemä työ tai työn tulos on viime kädessä se, mitä kaikki yritykset myyvät ja johon niiden koko liiketoiminta perustuu.

(2/4)

✍️ Boris Rojine 🇷🇺 :

Iran 🇮🇷 - Arrestation d'agents clés des services de renseignement israéliens 🇮🇱 et saisie de matériels.

● Un médecin et son fils, espions clés qui, entre autres, surveillaient la base de missiles militaire Imam Ali, ont été arrêtés aujourd'hui à Khorramabad.

● Entre 200 et 300 micro-drones ont été retrouvés dans la villa de ce neurologue. Le toit de la villa a été utilisé pour lancer ces drones sur une base militaire à Khorramabad.

● Le sort des espions israéliens détenus est peu enviable. Il n’est pas surprenant qu’un des détenus ait tenté de prendre du cyanure hier. D’abord, ils seront évidemment vidés de toute information, puis ils seront pendus.

● Nous attirons à nouveau l’attention sur les scénarios d’utilisation de drones par Israël en Iran. Tout cela peut être utilisé en Russie par les services spéciaux ukrainiens. Je crois que nos agences de renseignement étudient actuellement de près les informations concernant ces attaques en Iran.

🚀 Un autre ATGM (Anti-Tank Guided Missile) israélien Spike a été découvert en Iran, il a été utilisé au début de l'attaque contre l'Iran pour attaquer diverses cibles.ainsi que pour tenter d'assassiner des responsables iraniens.

● Les Iraniens, bien sûr, révèlent tout cela tardivement, alors que de sérieux dégâts ont déjà été causés.

● Mais ils doivent renforcer leur travail de #contre-espionnage et de lutte contre le #terrorisme. Il est certain qu’une partie importante du réseau israélien est toujours active et tentera par tous les moyens de perturber les efforts de l’ #Iran pour organiser la résistance à l’agression.

in reply to Part_of You

En attendant :

Trump begins purge of anti-Israeli military staff
Pentagon official Colonel Nathan McCormack was removed from his position at the Joint Chiefs of Staff for posts calling Israel a “death cult,” referring to Netanyahu and his ilk as “Judeo-supremacist cronies,” and asking whether the US is functioning as Israel’s proxy.
McCormack was serving as the Levant and Egypt branch chief at the Joint Chiefs of Staff’s J5 planning directorate.
Megatron

Israel targets missile sites in Iran amid escalating tensions
https://www.africanews.com/2025/06/18/israel-targets-missile-sites-in-iran-amid-escalating-tensions/?utm_source=flipboard&utm_medium=activitypub

Posted into Africanews @africanews-euronews

🛑 Panne d’ #Internet généralisée en #Iran
Les Iraniens doivent composer avec une panne "quasi-totale" d’Internet, selon l’organisme indépendant NetBlocks qui se spécialise dans le suivi de la cybersécurité et de la gouvernance d'Internet.
"L'incident fait suite à une série de perturbations partielles antérieures et survient dans un contexte d'escalade des tensions militaires avec #Israël après des jours de frappes de missiles en alternance", a écrit l’organisation sur son compte X.

🛑 Via Chinge Kronick
Voici Reza #Pahlavi, l’homme que Trump et Netanyahu aimeraient installer à la tête de l’Iran.
Leur objectif est simple : imposer partout des dirigeants politiques parfaitement alignés sur les intérêts de leurs lobbies. Ce schéma, on l’a vu des dizaines de fois : dès qu’un leader refuse de se plier à l’agenda américain ou israélien, il devient la cible à abattre, qualifié d’ennemi ou de danger pour la démocratie.
Voilà pourquoi toute résistance nationale, tout chef d’État indépendant devient automatiquement un obstacle à éliminer. L’ingérence politique se déguise en croisade pour la liberté, alors qu’il s’agit bien souvent d’un simple échange : soutien militaire ou financier contre obéissance géopolitique.
Ce modèle ne se limite pas à l’Iran : il a été appliqué ailleurs, en #Irak, en #Libye, en #Ukraine ou encore en Amérique latine. La souveraineté des nations devient un détail, tant que le pouvoir local reste entre les mains de ceux qui acceptent de servir les intérêts occidentaux.
Voilà pourquoi Reza Pahlavi, dont le seul vrai atout est d’être favorable à Washington et à Tel-Aviv, est soudain propulsé en sauveur idéal pour l’Iran.

#Iran
#US #Israel #US-Israel-terrorism #Israël #États-Unis

in reply to Part_of You

Pahlavi’s support for Israel sparks anger


middleeasteye.net/news/iranian… - 2025-06-19

The BBC’s interview with Reza Pahlavi, the son of the ousted shah of Iran, has sparked widespread criticism after he expressed support for Israel’s bombing of Iranian cities.

Pahlavi, who has long supported Israel and met several times with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, also visited the Western Wall in 2023 and took part in Jewish religious ceremonies.

In the BBC interview, he voiced strong support for Israel’s attacks and claimed that harming civilians was not Israel’s goal. He said, “Clearly, I do not think it was the intention of the Israeli government to attack Iranian civilians.”

Arash Azizi, an Iranian writer based in the United States, commented on the BBC presenter’s reaction to Pahlavi’s remarks.

“Did you see the BBC presenter?” he wrote on X. “She looks shocked and in disbelief. It’s like she’s feeling vicarious embarrassment when she asks Pahlavi, ‘Are you actually saying that the Israel bombing your country, civilians in Iran are being killed, is a positive thing?’ She can’t believe it.”

Other Persian social media users also strongly criticised Pahlavi. Some compared his photo with Netanyahu to a photo of Massoud Rajavi and Saddam Hussein during the Iran-Iraq war, suggesting Pahlavi’s actions were similar to those of Rajavi.

Rajavi was the leader of the People’s Mojahedin Organization of Iran. During the eight-year Iran-Iraq war, he moved his forces to Iraq and fought alongside Saddam Hussein against Iran.

Granaz Mousavi, an Iranian poet who has faced court summons and travel restrictions imposed by Iranian authorities, posted both photos on Facebook with the caption: “Don’t sell out your homeland.”

This is the state that Chancellor Mertz supports and backs with military hardware because it does the dirty work of the Europeans. ⬇️

In the early hours of 18 June, Israel targeted tents sheltering displaced Palestinians in Al-Attar area in Khan Yunis, south Gaza, and a fire broke out.

Several were killed and injured.

#Gaza #IsraelWarCrimes #Germany #NotMyEU

This entry was edited (2 months ago)

USCCB, Catholic Charities among 200 NGOs in House probe on migrant aid

catholicreview.org/usccb-catho…

The U.S. Conference of Catholic Bishops and Catholic Charities USA are among more than 200 non-governmental organizations named in a congressional probe for aiding immigrants its leaders call “inadmissible aliens” during former President Joe Biden’s administration.

L’Occident veut-il vraiment la démocratie en Iran ? L’histoire dit le contraire.


Par Arnaud Bertrand – Source Blog de l’auteur

Chaque fois que les dirigeants occidentaux parlent du besoin de « liberté et de démocratie » en Iran, ils révèlent soit une ignorance historique stupéfiante, soit un cynisme à couper le souffle. La vérité inconfortable est que l’Iran avait la démocratie – jusqu’à ce que la CIA et les services de renseignement britanniques la détruisent.

L’histoire fondatrice de l’Iran d’aujourd’hui est qu’il s’agissait d’une démocratie fonctionnelle, renversée par les puissances occidentales pour le crime impardonnable de nationaliser leurs propres réserves de pétrole, contrôlées à l’époque par la Compagnie pétrolière Anglo-Perse (rebaptisée plus tard British Petroleum – oui, la BP).

À l’époque, comme aujourd’hui, la dernière chose à laquelle l’Occident pensait était les intérêts du peuple iranien. Tout était, comme c’est toujours le cas, une question de profits des entreprises et de contrôle impérial. Et les gens qui croient et répandent la rhétorique de la « liberté » ne sont malheureusement – souvent à leur insu – que des idiots utiles au service de ces intérêts. Comme toujours, l’ignorance sert le pouvoir.

Vous ne pouvez pas comprendre les relations actuelles de l’Iran avec l’Occident sans connaître cette histoire.

Ce qui suit est l’histoire de la façon dont les agences de renseignement américaines et britanniques ont détruit la démocratie iranienne pour protéger les bénéfices des compagnies pétrolières – un récit méticuleusement documenté basé sur l’excellent livre de David Talbot « L’échiquier du diable« , la biographie faisant autorité d’Allen Dulles, le directeur ayant servi le plus longtemps à la CIA à ce jour.

Tous les Iraniens connaissent cette histoire. Il est temps que plus d’Occidentaux l’apprennent aussi.

L’histoire commence en 1951, à une époque où l’Iran – qui était depuis longtemps une semi-colonie britannique – a obtenu son premier dirigeant véritablement démocratique.

Le Premier ministre Mohammad Mossadegh avait été élu démocratiquement sur une plate-forme qui résonnait puissamment auprès du peuple iranien : reprendre le contrôle de la richesse de leur nation.

Plus précisément, le problème le plus brûlant pour les Iraniens était le contrôle britannique sur la Compagnie pétrolière anglo-perse, qui monopolisait les réserves de pétrole de l’Iran depuis des décennies. Cela signifiait que les Britanniques avaient un contrôle effectif sur une grande partie de la richesse nationale de l’Iran, extrayant d’énormes profits alors que les Iraniens ordinaires ne voyaient que peu d’avantages.

Mossadegh a décidé de nationaliser l’entreprise peu de temps après son entrée en fonction, cherchant à reprendre le contrôle souverain de l’actif le plus précieux de son pays. C’était une décision qui aurait transformé l’avenir économique de l’Iran et créé un puissant précédent pour d’autres pays riches en pétrole cherchant à obtenir leur indépendance de l’extraction coloniale.

Cette décision scellerait son sort.

Les intérêts privés des frères Dulles

Arrive Dulles, ou plus précisément, les Dulles puisqu’en plus d’Allen, directeur de la CIA, son frère Foster était Secrétaire d’État. Ils étaient très intéressés à aider les Britanniques. Mis à part leur travail de “fonctionnaires”, ils avaient de fortes incitations privées pour cela.

Les deux frères étaient associés au cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell et étaient toujours fortement liés au cabinet. Au sein de l’entreprise, ils avaient de gros clients pétroliers comme Standard Oil qui étaient bien sûr très inquiets du précédent qui serait créé par la nationalisation du pétrole iranien. Allen avait un autre ancien client très intéressé par le différend pétrolier iranien : la société bancaire J. Henry Schroder basée à Londres (aujourd’hui appelée Schroders), au conseil d’administration de laquelle il siégeait, était l’agent financier du pétrole anglo-persan.

Si cela ne suffisait pas, Allen Dulles avait encore une autre forte incitation à destituer Mosaddegh. Alors qu’il était chez Sullivan & Cromwell, il avait négocié un accord avec le Shah par lequel il engageait l’Iran à payer 650 millions de dollars à OCI, un consortium de 11 sociétés d’ingénierie américaines, pour moderniser le pays. Mossadegh était fermement opposé à l’accord, qu’il dénonçait comme un cadeau massif qui “briserait le dos des générations futures. » Il a conduit le vote parlementaire à ne pas financer le projet de développement monumental, tuant ainsi les chances de Dulles et de l’OCI d’en tirer de gros profits.

Réticence initiale d’Eisenhower

Au début, le président Eisenhower était plus sympathique envers Mossadegh que les Dulles et les Britanniques. Mossadegh lui avait écrit une lettre : “De nos jours, une grande nation qui a une position morale si élevée dans le monde [que les États-Unis] ne peuvent pas se permettre de soutenir la politique immorale d’un ami et d’un allié. Le peuple iranien désire simplement mener sa propre vie [mais Anglo-Iranian Oil Company], qui pendant des années a exploité [nos] ressources pétrolières, a malheureusement persisté à s’immiscer dans la vie interne de [notre] pays.”

Le sens inné de la décence d’Eisenhower, originaire du Midwest, l’a d’abord fait reculer de soutenir le siège colonial britannique de l’Iran et, en tant que tel, il a d’abord repoussé les conseils des frères Dulles. Mais les Dulles savaient comment manipuler Ike mieux que quiconque.

La tromperie de la Guerre Froide

Les frères Dulles ont décidé de reformuler leur argument en faveur d’une intervention en termes de guerre froide. Ils ont dit à Eisenhower que l’Iran était au bord de la prise de contrôle communiste, que Mossadegh était un “larbin” communiste et que cela signifiait que 60% du pétrole mondial serait contrôlé par Moscou.

C’était tout sauf vrai. Mossadegh était simplement un fervent nationaliste. Le Tudeh, le Parti communiste iranien, considérait Mossadegh avec méfiance alors que lui, à son tour, comptait sur le soutien du Tudeh quand cela lui convenait mais gardait ses distances, considérant le parti comme trop soumis à Moscou.

Mais après des semaines de lobbying intensif de la part des frères Dulles et du gouvernement britannique, Eisenhower est devenu convaincu que l’Iran était un champ de bataille de la Guerre froide et que Mossadegh devait partir. Ils ont recruté Kermit « Kim » Roosevelt Jr., le petit-fils de Theodore Roosevelt, pour cette tâche.

L’Opération Coup d’État

Trois ans plus tôt, les frères Dulles avaient recruté Roosevelt pour travailler en Iran en tant que lobbyiste pour leur malheureux accord OCI et il avait depuis dirigé une opération secrète de la CIA pour organiser un réseau de résistance clandestin à l’intérieur de l’Iran.

Sous la direction des Dulles, Roosevelt s’est opposé au gouvernement démocratiquement élu de l’Iran, embauchant des bandes de mercenaires et soudoyant des chefs militaires pour trahir leur pays. Les fonctionnaires qui ont refusé les pots-de-vin et sont restés fidèles à Mossadegh ont été enlevés et assassinés. Le cadavre du général Afshartous, l’officier chargé d’identifier les traîtres, a été retrouvé jeté sur le bord d’une route en guise de message à tous les fonctionnaires qui ont choisi de se tenir aux côtés du Premier ministre.

Les partisans de Mossadegh contrôlaient toujours les rues, mais c’était un problème pour les Américains. Le 18 avril, l’ambassadeur des États-Unis, Loy Henderson, a organisé une réunion avec Mosaddegh, le convainquant astucieusement de nettoyer les rues. Mossadegh savait qu’un coup d’État était en préparation, mais il n’était pas au courant de l’ampleur de l’implication des États-Unis. Henderson lui a dit que les « attaques de la foule » anti-occidentales étaient flagrantes et que s’il ne nettoyait pas les rues, les États-Unis devraient retirer leur reconnaissance du gouvernement de Mossadegh.

Cela a fait l’affaire, Mosaddegh a commis ce que Henderson a appelé plus tard “l’erreur fatale du vieil homme” d’ordonner à son chef de police de nettoyer les rues. Cela a permis aux voyous embauchés par la CIA et aux responsables militaires soudoyés de conduire des chars convergeant vers la résidence du Premier ministre. En moins de 2 heures, le Premier ministre de 71 ans et ses principaux collaborateurs escaladaient le mur d’une maison voisine, échappant à peine à la colère de la foule embauchée.

Le coup d’État était fait.

Le retour du Shah

Pendant ce temps, le Shah, qui était selon les mots de Kermit Roosevelt Jr. “une mauviette” avait fui le pays à cause des troubles. Il était allé à Rome avec la reine Soraya où ils ont été photographiés en train de magasiner dans les magasins de luxe de la capitale.

Ce n’est pas exactement une coïncidence, Allen Dulles était également à Rome, et dans le même hôtel que le Shah, l’Excelsior. Sa mission là-bas était de raidir la colonne vertébrale du shah et de le ramener sur le trône.

Il a réussi : peu de temps après, le Shah – détesté par son peuple pour être une marionnette occidentale – était dans un avion de ligne KLM avec Dulles à ses côtés. Lors de leur atterrissage à Téhéran, ils ont été chaleureusement accueillis par l’ambassadeur Henderson, fier d’avoir une créature américaine sur le trône.

Le destin de Mossadegh

Pendant ce temps, Mossadegh a été arrêté et jugé pour “trahison”, une accusation complètement orwellienne étant donné qu’il a en fait été renversé pour avoir refusé de trahir son peuple.

Craignant que son exécution ne fasse de lui davantage un martyr, il a été condamné à 3 ans de prison puis banni dans son village rural, à 100 km au nord de Téhéran, où il a vécu le reste de ses jours. Quand il est mort 9 ans plus tard, Associated Press l’a dépeint comme un “dictateur de fer” qui avait terrorisé ses ennemis et “amené le pays au chaos économique.”

Le shah a refusé la dernière demande de Mossadegh – d’être enterré dans le principal cimetière de Téhéran, aux côtés des corps de ses partisans abattus dans les rues par l’armée. Au lieu de cela, il a été enterré sous son propre salon.

Couverture médiatique et conséquences

Dulles a toujours considéré le coup d’État iranien comme l’un des 2 grands triomphes de sa carrière, avec le coup d’État qu’il a organisé au Guatemala. L’implication de la CIA était évidemment étouffée dans la presse américaine, mais le coup d’État était généralement présenté comme une « cause de réjouissance » comme l’écrivait le Washington Post à l’époque.

Le New York Times de l’époque qualifiait Mossadegh de “nationaliste enragé et égoïste” dont la disparition de la scène politique “nous apporte de l’espoir.” La presse américaine a généralement décrit le coup d’État comme un « soulèvement populaire » et une « révolte de la nation. » Double langage orwellien une fois de plus car c’était en fait exactement le contraire.

De toute évidence, quelques mois après le coup d’État, l’industrie pétrolière iranienne a été dénationalisée et remise à des sociétés étrangères, 40% du butin allant désormais aux producteurs de pétrole américains, notamment Gulf, Texaco, Mobil, Standard Oil du New Jersey et Standard Oil de Californie.

Bien sûr, les seules personnes qui n’ont pas bénéficié du coup d’État étaient les Iraniens eux-mêmes. La démocratie naissante du pays a été démantelée, et les membres des partis d’opposition et de la presse ont été soit rassemblés et arrêtés, soit conduits dans la clandestinité.

Les conséquences à long terme

Les Américains et le Shah ont finalement récolté ce qu’ils avaient semé. En 1979, une authentique révolte populaire a été menée par les religieux islamiques du pays – le seul secteur d’opposition de la société iranienne qui n’avait pas été systématiquement écrasé par la dictature du Shah installée par la CIA.

Pendant 25 ans, la police secrète du Shah, la SAVAK (formée par la CIA et le Mossad), a torturé et assassiné quiconque osait s’opposer au régime. Démocrates laïcs, gauchistes, nationalistes, intellectuels – tous ont été éliminés. La seule institution ayant suffisamment d’indépendance et de capacité organisationnelle pour résister était l’establishment religieux, qui avait ses propres réseaux et jouissait d’une légitimité populaire.

C’est ainsi que l’intervention américaine “épris de liberté” a créé la théocratie même que les dirigeants occidentaux désignent maintenant comme une preuve de “l’extrémisme » iranien. La République islamique n’est pas une vieille haine perse de la démocratie – c’est la conséquence directe de la destruction par l’Occident de la démocratie actuelle de l’Iran et de son remplacement par une dictature fantoche si brutale que seule une révolution religieuse a pu la renverser.

Et à ce jour, les États-Unis restent le “Grand Satan” de l’Iran – non pas à cause d’un sentiment anti-occidental irrationnel, mais parce que les Iraniens se souviennent exactement de ce que l’Amérique a fait à leur démocratie.

Chaque Iranien connaît cette histoire. La plupart des Américains n’en ont jamais entendu parler. Quand vous voyez les mèmes « L’Iran avant la révolution islamique » romancer l’ère du Shah, vous voyez de la propagande : une « modernité » de surface pour l’élite fortunée pendant que la police secrète torturait les dissidents au sous-sol.

La ”révolution islamique » était une véritable révolution populaire avec un immense soutien du peuple iranien : des millions d’Iraniens sont descendus dans la rue dans ce qui était parmi les plus grandes manifestations de l’histoire mondiale par rapport à la taille d’une population. Et il n’y avait pas que des conservateurs religieux : tous les secteurs de la société iranienne étaient dans la rue.

Les grèves générales ont paralysé toute l’économie. Les travailleurs du pétrole – l’épine dorsale des revenus de l’Iran – ont arrêté la production. Les soldats ont commencé à refuser les ordres de tirer sur les manifestants, et une partie de l’armée a commencé à faire défection du côté révolutionnaire.

C’est ainsi que vous savez qu’une révolution bénéficie d’un véritable soutien de masse : lorsqu’un régime doté d’une armée puissante, d’une police secrète notoire et du soutien de la superpuissance mondiale s’effondre en quelques mois. Les régimes ne tombent pas aussi rapidement à moins d’avoir complètement perdu leur légitimité auprès de leur propre peuple.

Bien sûr, de véritables révolutions populaires peuvent encore produire des gouvernements qui imposent leurs propres restrictions – et la théocratie iranienne a en effet limité les libertés d’une manière que de nombreux Iraniens trouvent aujourd’hui frustrante. Mais cela ne change rien au point fondamental de la légitimité de la révolution ou de ses racines anti-impérialistes.

Les parallèles avec aujourd’hui

Qu’est-ce que tout cela signifie pour aujourd’hui ? J’ai été frappé par cette vidéo virale sur Twitter d’une femme iranienne, qui ne portait pas de hijab, protestant dans les rues et disant :

  • « Ces salauds nous rendent fous depuis 400 ans. Après tout ce temps, nous attendions d’attaquer. Ces scélérats ont passé un an et demi à tuer un demi-million de personnes. Et maintenant une attaque [contre nous]. Nous voulons une bombe atomique. Pourquoi pas une bombe atomique ? Le détroit d’hormuz, n’avez-vous pas dit [que vous vouliez] le fermer ? Faites-le alors !”

Quand elle dit « ces salauds« , cette iranienne sans hijab ne veut pas dire son gouvernement – elle ne veut pas dire les mollahs – elle veut dire l’Occident. En fait, si vous l’écoutez, sa plainte est que les mollahs ne sont pas assez agressifs contre les puissances occidentales qui les “rendent fous depuis 400 ans.”

Je pense que cette vidéo est infiniment plus illustrative du sentiment populaire en Iran aujourd’hui que l’image complètement déformée qu’on nous donne en Occident.

Oui, 100 fois oui, le peuple iranien veut la liberté. Mais ce que la liberté signifie pour eux, dans le contexte iranien, c’est d’abord et avant tout la liberté vis-à-vis de nous, la capacité de choisir enfin leur propre destin sans que des puissances étrangères tentent de le saper à chaque étape du processus.

Je ne doute pas que cette dame ne soit probablement pas une grande fan des lois obligatoires sur le hijab et de certains autres aspects du régime théocratique. Mais ces préoccupations deviennent inévitablement secondaires lorsqu’elle voit son niveau de vie écrasé sous le régime de sanctions le plus sévère au monde et lorsqu’elle se fait littéralement bombarder par les mêmes puissances coloniales qui, selon ses mots, “les rendent fous depuis 400 ans.”

Rappelez-vous : le nationalisme sera toujours la force la plus puissante qui façonnera toute politique ; plus puissante que l’idéologie, la religion ou l’économie. Chaque gouvernement iranien soutenu par le peuple, de la démocratie de Mossadegh aux mollahs d’aujourd’hui, tire sa légitimité principalement de la promesse de défendre l’indépendance de l’Iran contre l’ingérence étrangère ; même lorsque ces gouvernements peuvent être impopulaires sur certaines questions nationales.

En tant que tel, la seule façon pour le gouvernement iranien d’être ironiquement renversé par le soutien populaire serait que le peuple estime qu’il est devenu trop faible pour protéger l’Iran. Si vous croyez d’une manière ou d’une autre que larguer une bombe sur un peuple inspirera une révolte populaire ou incitera ces gens à se ranger de votre côté, vous vous méprenez fondamentalement sur un trait psychologique humain fondamental : chaque bombe qui tombe sur le sol iranien valide la conviction des Iraniens que leur survie dépend de la résistance au pouvoir occidental. Et pas y adhérer.

Arnaud Bertrand

lesakerfrancophone.fr/locciden…

Emmanuel Florac reshared this.

🛑 L'Iran a le droit "légitime" de se défendre face à Israël, dit #Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mercredi que l'Iran a le droit "légitime" de se défendre face aux bombardements effectués par Israël, au sixième jour de guerre entre les deux pays.
"C'est un droit très naturel, légitime et légal pour l'Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d'État d'Israël", a déclaré M. Erdogan après avoir qualifié hier le premier ministre israélien Benyamin #Netanyahou de "plus grande menace pour la sécurité de la région".
"Nous suivons de près les attaques terroristes israéliennes contre l'Iran. Toutes nos institutions sont en état d'alerte concernant les effets possibles de ces attaques sur la Turquie", a ajouté le chef de l'Etat, affirmant préparer son pays à "tous les scénarios".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, lui a répondu sur X en accusant la Turquie de nourrir des "ambitions impérialistes" en Syrie notamment.
Lundi, M. Erdogan avait déclaré avoir enjoint l'industrie de la défense turque d'augmenter la production de missiles de moyenne et de longue portées afin d'"accroître son niveau de dissuasion" à l'aune du conflit entre Israël et la république islamique.
- AFP
#Iran #Turquie #Israel #Israël

🛑 Pete #Hegseth se dit "prêt à exécuter" les ordres de guerre potentiels de #Trump
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré mercredi, lors d'une audition au Sénat, qu'il était prêt à passer à l'action en #Iran si le président devait lui en faire la demande.
M. Hegseth a par ailleurs refusé de divulguer dans un forum public s'il avait fourni à Donald Trump des options en vue de frappes militaires contre l'Iran.
- Al Jazeera
in reply to Part_of You

🛑 Téhéran dément toute demande de rencontre à la Maison-Blanche, contrairement à ce qu'affirme Trump
L'Iran a démenti l'affirmation du président Donald Trump selon laquelle des fonctionnaires iraniens auraient demandé à rencontrer la Maison-Blanche pour ouvrir des négociations.
"Aucun responsable iranien n'a jamais demandé à ramper aux portes de la Maison-Blanche. La seule chose plus méprisable que ses mensonges est sa lâche menace de "supprimer" le guide suprême de l'Iran", a déclaré la mission de l'Iran auprès de l'ONU sur son compte X.
Ce commentaire intervient peu après que M. Trump ait déclaré que des responsables iraniens l'avaient contacté en vue de négociations.
- Al Jazeera

The UK experienced its first recorded temperature above 40 degrees Celsius in July 2022, reaching 40.3 degrees in Coningsby, Lincolnshire.

The Met Office warns that the risk of 40-degree temperatures in the UK has significantly increased, with a 50/50 chance of another occurrence in the next 12 years. Additionally, temperatures up to 46.6 degrees are considered plausible with heatwaves lasting for over a month.

theguardian.com/uk-news/2025/j…

#Europe #climatecrisis



Cette semaine, je profite du #MercrediPromo pour remettre à l'honneur ma #transcription des études de #Poilleux pour #alto : 20 petits bijoux pour les élèves en début de 2e cycle. Plus d'infos : nicolashussein.fr/produit/emil… (disponible dans la plupart des librairies musicales) 😍🎶🎻

#myWork #musique #musiqueClassique #classicalMusic #music #partition