Vous dites que la gauche israélienne n’existe plus. Pourtant, avant le 7 octobre, des dizaines de milliers d’Israéliens descendaient dans la rue pour dénoncer la politique de Netanyahou.
Une grande partie de l’opinion publique israélienne commence effectivement à s’opposer à la stratégie du gouvernement pour sauver les otages. Mais cette même opinion publique continue pour beaucoup à soutenir le génocide à Gaza. Si vous écoutez les slogans ou les discours prononcés lors des manifestations, vous verrez qu’on parle d’un cessez-le-feu pour sauver les otages, pas pour sauver les Palestiniens.
Certains disent même qu’après le retour des otages la guerre pourra continuer, dieu seul sait dans quel but. Ainsi, toutes les grandes manifestations qui ont eu lieu avant le 7 octobre en Israël visaient à sauver la démocratie pour les juifs d’Israël et non à créer une véritable démocratie où les Palestiniens seraient égaux, une démocratie où personne ne vivrait sous occupation militaire, ne serait sans aucun droit. Non, il s’agissait de sauver notre vie juive ou notre liberté juive, indépendamment des atrocités que nous commettons contre les Palestiniens dans les territoires occupés.
humanite.fr/culture-et-savoir/…
Avi Mograbi explains #zionism and #zionazis
Avi Mograbi, cinéaste israélien : « Le génocide des Palestiniens dure depuis 77 ans »
Le cinéaste israélien Avi Mograbi fait partie de ceux qui dénoncent les politiques d’occupation et d’anéantissement des Palestiniens.Marie-José Sirach (L'Humanité)
Jazzilla
in reply to Mr Funk 🇦🇺 • • •