#Iran - Il s'agirait de la réponse d'un éminent député iranien, le Dr Amirhossein #Sabeti, à l'interview du président #Pezeshkian avec Tucker #Carlson :
« Vos réponses faibles au journaliste américain étaient contraires à l'unité nationale et honteuses. Apparemment, vous n'avez pas encore tiré les leçons de vos précédentes négociations malavisées et déshonorantes avec l'Amérique et aimeriez être à nouveau trompé. Si la politique étrangère du gouvernement ne change pas, l'approche du Parlement à son égard changera. » (Impeachment)
Il poursuit plus en détail et s'adresse directement au président dans une déclaration officielle :
« Monsieur le Président, j'ai lu attentivement l'intégralité de votre interview avec #TuckerCarlson, un journaliste proche de #Trump. Outre certaines de vos déclarations justes, j'ai été surpris à plusieurs reprises au cours de l'interview par votre passivité face à ce journaliste américain. J'ai même parfois eu honte de vos déclarations étranges. Je me suis demandé sans cesse pourquoi le président de mon pays avait accepté de répondre aux questions d'un journaliste américain éhonté, en tant qu'accusé, de manière si passive, au lieu d'attaquer la politique américaine.
Premièrement : on s'attendait à ce que vous adoptiez une position plus ferme face aux crimes des #États-Unis, à l'instar du peuple iranien, très en colère contre l'Amérique ces derniers temps. En réalité, après le début de cette guerre et l'aide américaine au régime sioniste, le peuple iranien, aux sensibilités politiques diverses, est parvenu à un consensus sur la nécessité de traiter avec l'Amérique et son comportement trompeur. Or, contrairement à ce consensus national, vous avez de nouveau parlé de négocier avec l'Amérique ! D'autant plus que vous avez souligné :
« Nous n'avons aucun problème avec les négociations (avec les États-Unis)… Nous espérons qu'une fois cette crise passée, nous pourrons retourner à la table des négociations. »
Cher Pezeshkian ! Apparemment, vous n'avez pas encore tiré les leçons des récentes négociations « imprudentes », « malhonnêtes » et « inintelligentes » avec les États-Unis à Oman, et n'avez pas compris qu'elles n'étaient qu'un plan de tromperie visant à surprendre et attaquer l' #Iran. Immédiatement après le début de la guerre, le site web américain Axios a révélé que les préparatifs de cette attaque étaient en cours depuis huit mois, dans le cadre des négociations entre l'Iran et les États-Unis, coordonnées par #Netanyahou et #Trump.
Il est incroyable que vous persistiez à vouloir négocier avec les États-Unis et à être surpris et trompé une deuxième fois !
N'avez-vous pas encore tiré les leçons des événements de l'année écoulée ? Et pensez-vous que les Américains cherchent réellement à obtenir des concessions de l'Iran dans les négociations et la levée des sanctions ? N'avez-vous même pas tiré les leçons du JCPOA : le pays sera confronté à un nouveau problème avec l'arrivée de son chef-d'œuvre (le mécanisme de déclenchement) en octobre de cette année ?
Monsieur le Président ! Que devrait faire d'autre un Américain qui a attaqué le sol iranien il y a quelques jours et qui s'est également employé à tromper l'Iran à la table des négociations, pour que vous compreniez ENFIN que c'est la mauvaise voie et que même l'opinion publique qui a voté pour vous refuse cette humiliation et un retour au dialogue avec l'Amérique traîtresse ? Réalisez-vous que ces propos, du fait de votre faiblesse, pourraient provoquer une invasion militaire américaine plus large de l'Iran au lieu de résoudre le problème ?
Deuxièmement, dans une autre partie de votre discours, vous avez établi une distinction simpliste entre Trump et Netanyahou, en déclarant : « Je crois que le président américain peut mener la région vers la paix et la sécurité. »
Cher Pezeshkian ! L'objectif du martyr Soleimani était de couper la main de l'Amérique sur notre région, et le Guide suprême a également déclaré en janvier 2020 que lorsque l'Amérique couperait la main de cette région, nous vengerions Qassem Soleimani. Mais, en tant que président iranien, affirmez-vous vraiment que Trump peut mener notre région vers la paix et la sécurité ? Ne devrions-nous pas avoir honte de vos déclarations ?
Troisièmement et enfin : vous avez déclaré que le slogan « Mort à l’Amérique » ne signifie en aucun cas la mort du peuple américain, ni même des responsables américains.
Monsieur le Président ! Si ce slogan ne vise pas Trump et d’autres responsables américains, à qui s’adresse-t-il ? Le pronom de ce slogan fait-il référence à un certain employé du fisc de New York ? Comprenez-vous seulement le sens de vos mots ? Les responsables américains donnent l’ordre d’assassiner notre peuple, nos fonctionnaires et nos scientifiques, et vous pensez pouvoir gagner leur cœur avec ces positions passives et romantiques ?
En bref, ce n’est pas une exagération. J’espère que vous comprenez que la politique étrangère de votre gouvernement au cours de l’année écoulée nécessite de profonds changements. Sinon, si vous tentez à nouveau cette voie ratée, qui entraînera une répétition des événements amers du passé, alors le type d’interaction entre le Parlement et le gouvernement subira des changements fondamentaux.
Part_of You
in reply to Part_of You • • •🟥Tucker Carlson a mené une interview avec le président de l’Iran, Pezeshkian. Quand on le lui a reproché, il a répondu qu’il avait plusieurs fois proposé un entretien à Netanyahou, mais qu’il n’avait jamais eu de réponse🟥
Péonia a retranscrit les principales déclarations du président iranien:
«Depuis 1984, Netanyahu prétend que l’Iran cherche à acquérir des armes nucléaires, mais la vérité est que nous n’avons jamais eu cette intention». «Les armes nucléaires sont immorales et strictement interdites par l’islam».
« Nous avons toujours coopéré de manière constructive avec l’AIEA, mais cette collaboration a été interrompue à cause des attaques illégales perpétrées contre nous». «Le silence de l’AIEA face à ces attaques, contraires au droit international, a semé la méfiance parmi les Iraniens».
«Nous étions en pleines négociations avec les États-Unis, qui nous avaient assuré qu’Israël n’attaquerait pas sans leur aval. Pourtant, ils nous ont subitement attaqués, sabotant ainsi notre diplomatie». «Malgré ces événements, nous restons ouverts à la reprise des pourparlers».
«Nous ignorons encore l’étendue des dommages causés aux sites nucléaires. L’accès nous est actuellement impossible, car ils ont été sévèrement touchés. Une fois l’accès rétabli, nous pourrons envisager des inspections».
«Je suis convaincu que nous pouvons résoudre nos différends avec les États-Unis par le dialogue, en nous appuyant sur le droit international comme base d’un accord. Malheureusement, c’est Netanyahu qui a anéanti cette voie diplomatique. »
«Nous devons vivre en paix et en harmonie durant le temps limité que Dieu Tout-Puissant nous accorde sur Terre». «Cela dit, nous croyons fermement en notre droit à l’autodéfense».
«Je ne vois aucun obstacle à rouvrir des négociations avec les États-Unis». « Des conditions préalables s’imposent pour reprendre les négociations avec les États-Unis. Comment être certains de pouvoir leur faire confiance à nouveau ? Comment garantir qu’Israël ne sabotera pas une fois encore ces efforts ?»
«Israël a tenté de m’assassiner, mais leur plan a échoué, et je n’ai pas peur de me sacrifier pour mon pays. »
📍 Tucker Carlson : «Comment savez-vous que vous étiez la cible d’une tentative d’assassinat ?»
Président Pezeshkian : «J’étais en réunion, discutant de la poursuite du conflit, lorsque les Israéliens ont tenté de bombarder le lieu. Ils connaissaient notre position grâce à des espions».
«Je conseille aux États-Unis de se tenir à l’écart des guerres qui ne servent pas leurs intérêts et de cesser de défendre ceux de Netanyahu. »
«L’expression ‘Mort à l’Amérique’ ne vise ni les citoyens ni les responsables américains, mais les crimes commis par les États-Unis. »
📍 Tucker Carlson : «Deux ayatollahs auraient émis des fatwas contre le président Trump, qu’en dites-vous ?»
Président Pezeshkian : « À ma connaissance, c’est faux. Ces fatwas dénonçaient simplement les insultes proférées contre le Guide suprême».
📍 Tucker Carlson : «L’Iran a-t-il jamais soutenu une tentative d’assassinat contre le président Trump ?»
Président Pezeshkian : «Non, c’est de la propagande orchestrée par Netanyahu».
📍 Tucker Carlson : «Il y aurait des milliers de cellules dormantes iraniennes aux États-Unis. Pouvez-vous leur demander de cesser leurs activités ?»
Président Pezeshkian : «Vous me faites rire ! C’est la première fois que j’entends parler d’une telle chose. Une fois de plus, c’est de la propagande de Netanyahu pour effrayer le peuple américain».
📍 Tucker Carlson : «Avant la révolution, l’Iran entretenait des relations avec Israël. Qu’est-ce qui a changé ?»
Président Pezeshkian : « Les actions d’Israël en sont la cause : leur génocide, leurs crimes, il suffit de regarder ce qu’ils ont fait à Gaza».