SOMMET DES BRICS : « IL EST INACCEPTABLE DE CONTINUER À UTILISER LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE POUR PERPÉTUER DES PRATIQUES COLONIALES ». ( #Lavrov)
Contrairement à ces pratiques, la nouvelle Banque de développement des #BRICS se distingue par son innovation et s'attache à tirer parti des efforts des pays membres du groupe pour renforcer leurs économies et améliorer leur bien-être.
Lors de la deuxième session du sommet des BRICS, le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que la grande majorité des pays souhaitaient mettre en œuvre des mécanismes de développement indépendants de l’Occident.
Les pays BRICS sont engagés dans une transformation sans précédent, s'efforçant de bâtir une architecture économique plus stable, fondée sur les principes de transparence et de non-discrimination, garantissant l'égalité d'accès aux opportunités pour tous.
« Il est inacceptable de continuer à utiliser le Fonds monétaire mondial ( #FMI) et la Banque mondiale pour perpétuer des pratiques néocoloniales », a déclaré M. #Lavrov, remettant en question la présence de situations similaires au sein de l'Organisation mondiale du commerce ( #OMC) et appelant à une réforme des institutions de #BrettonWoods.
Il s'est dit convaincu que les institutions émergentes reflètent le véritable équilibre des pouvoirs dans l'économie mondiale. Lors des délibérations du deuxième jour du sommet, la Russie a dénoncé le fait que les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire dépensent davantage pour le remboursement de leur dette extérieure que pour leur propre développement, et a averti que cette situation échappait à tout contrôle, même dans certains pays développés.
Il a dénoncé le fait que l’ #Occident subordonne l’octroi de son aide financière à des considérations politiques. À titre d’exemple, il a cité l’octroi de fonds d’« aide militaire » équivalant à 500 % du PIB de l’Ukraine, alors que de nombreux pays africains n’ont pas pu accéder aux recettes nécessaires pour soutenir leurs prévisions de développement.
Contrairement à ces pratiques, il propose que la nouvelle Banque de développement des BRICS se distingue par son innovation et s'attache à tirer parti des efforts des pays membres du groupe pour renforcer leurs économies et améliorer leur bien-être.
Les BRICS contribuent à 48,5 % de la population mondiale, représentent 39 % du PIB, 24 % du commerce extérieur total, 43,6 % de la production de pétrole et des réserves mondiales, et 78,2 % du charbon. Ils excellent également dans la création de technologies alternatives, l'utilisation des nouvelles technologies et la transition numérique.
Quantum Confusion
Unknown parent • • •