10 septembre et après : tous mobilisés !


Le 10 septembre, il est possible que le gouvernement Bayrou soit tombé, sauf manœuvre d’une partie des députés socialistes et consorts. Mais le projet de budget sera toujours là, prêt à être repris, voire aggravé par la droite actuellement aux manettes et il est de bon augure que l’annonce de la chute probable du gouvernement Bayrou ne remette pas en cause la mobilisation du 10 septembre.

L’appel au blocage de la France le 10 septembre reste d’actualité

L’appel émane de diverses sources et semble un peu confus, confusion entretenue par les média pour le discréditer alors que l’heure est plus que jamais à la mobilisation. Les sondages le montrent, une majorité de Français est favorable au mouvement qui se dessine. Parmi les personnes interrogées, 63 % déclarent « adhérer au mouvement », quand 26 % y sont opposées et 11 % y sont indifférentes, 58 % sont favorables au blocage du pays et 70 % favorables « au fait qu'il y ait des manifestations pour protester contre le budget du gouvernement ». (sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL)
Les personnes les plus favorables au blocage soutiennent majoritairement le parti Europe Écologie, les Verts (80 %), puis les partisans de La France insoumise (79 %), et enfin ceux du Rassemblement national (77 %). On note que ce soutien présente une certaine hétérogénéité politique - qui est représentative de l’actuelle Assemblée nationale et de la société française - mais, quoiqu’il en soit, les Français, dans leur grande majorité, sont opposés au projet de budget Bayrou-Macron et ils ont raison.

Les partis politiques de gauche (sauf François Hollande, le «pourfendeur de la finance») appellent à soutenir le mouvement. Sous la pression de ses organisations locales et de certaines de ses fédérations, la direction de la CGT participera à cette première journée de mobilisation populaire et souhaite que celle-ci soit une « étape réussie ». C’est une bonne chose quand on se souvient de la méfiance affichée envers les gilets jaunes avant le 18 novembre 2018. Le syndicat Solidaires soutient le mouvement. Quant à la CFDT de Marylise Léon, elle exclut d’entrée de jeu d'apporter un soutien à cet appel à paralyser la France : « Les modes d'action privilégiés ne sont pas les nôtres. Tout bloquer, la désobéissance, ce n'est pas la méthode CFDT ». Et pour cause, cette organisation prône depuis longtemps l’accompagnement servile des politiques néolibérales. L’Unsa de son côté est «prudente»… Une vieille habitude qui a toujours conduit le mouvement syndical dans l’impasse. Enfin Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, a déclaré qu'il se tenait « à distance » du mouvement, pendant que des unions locales de son syndicat appellent à participer au mouvement. Ainsi, les directions syndicales sont débordées par leurs bases et c’est un signal fort.

Le prétexte de la dette…

Si on ne peut pas nier la réalité de la dette, elle n’est pas due aux excès de dépenses sociales mais causée par le coût de ses intérêts qui ne profitent qu’aux banques et aux spéculateurs, puisque, en effet, la Banque centrale européenne (BCE) ne prête pas aux Etats mais aux banques privées qui prennent leur (gros) bénéfice au passage ! Cette augmentation sans précédent de la dette est due également à la politique de cadeaux aux entreprises de Macron - diminution des impôts sur le capital, exonération de cotisations sociales – et des envois d’armes à l’Ukraine. L’augmentation de la dette est corrélée avec l’interdiction, depuis 1973, du financement des investissements publics par la Banque de France, interdiction intégrée dans les traités de l’Union européenne, et l’obligation d’emprunter sur les marchés financiers, au seul bénéfice des banques privées et des spéculateurs. Si nous dépendons des prêteurs comme s’en alarme Bayrou, c’est bien que les gouvernements européistes successifs leur ont donné les clés. (1)
Pour Macron et les siens ainsi que pour l’UE, la dette est un prétexte, voire une action délibérée, pour continuer à détruire la protection sociale et les services publics et pour ne pas toucher aux profits des grands actionnaires. Tous ceux qui ont appliqué cette politique sont complices de la dictature des marchés financiers et leur objectif est de conforter les politiques néolibérales mises en place depuis trois à quatre décennies.

… et la pression de l’UE

Dans ses recommandations (lire injonctions) relative aux politiques économique, sociale, de l’emploi, structurelle et budgétaire de la France, du 5 juin 2025, le Conseil de l’Europe « recommande », entre autres de :
1. renforcer ses dépenses globales et son état de préparation en matière de défense, conformément aux conclusions du Conseil européen du 6 mars 2025 ; à respecter les taux de croissance maximaux des dépenses nettes recommandés par le Conseil le 21 janvier 2025, en vue de mettre un terme à la situation de déficit excessif ; à mettre en œuvre l’ensemble des réformes et des investissements qui sous-tendent la prolongation de la période d’ajustement, comme recommandé par le Conseil le 21 janvier 2025.
2. étant donné les délais applicables, en vertu du règlement (UE) 2021/241, pour l’achèvement en temps utile des réformes et des investissements, à accélérer la mise en œuvre effective du plan pour la reprise et la résilience, […], afin d’améliorer la compétitivité ;
3. à simplifier davantage les règles, à réduire les charges administratives et les restrictions réglementaires sur les entreprises, en particulier dans le secteur des services ; à renforcer l’intensité des dépenses de R&D des entreprises, notamment en ciblant mieux les régimes d’aides publiques qui encouragent la R&D des entreprises et favorisent la diffusion de l’innovation et en rendant plus efficace l’écosystème qui soutient la collaboration entre les universités et les entreprises; à améliorer la numérisation des PME, y compris en améliorant l’efficacité des mesures existantes de soutien public dédiées à cet objectif ; (2)
Et ce n’est pas le fruit du hasard si l’on retrouve toute la politique qu’applique servilement Macron et ses gouvernements de réduction de la protection sociale (retraites, chômage, sécurité sociale), de destruction et de privatisation des services publics (santé, éducation) et d’aide sans contrepartie aux entreprises capitalistes.
Alors, la mobilisation sociale indispensable qui s’annonce devra-t-elle aussi s’attaquer aux causes provenant de l’UE. Sinon Macron, Bayrou ou un autre continueront à obéir aux dogmes, aux normes européenne intégrées dans le Traité de Lisbonne et dans notre constitution (Article 15). Car il est clair que nous devons retrouver notre souveraineté pour décider par nous-mêmes des politiques que nous voulons pour le bien des citoyens français. Les faits sont là, palpables, mesurables : il faut nous libérer de cette Union européenne qui est le vecteur par lequel s’imposent aux peuples les politiques néolibérales.

S’attaquer aux causes profondes

La mobilisation contre le pouvoir en place ne doit pas se limiter à refuser le budget de Bayrou et à demander le départ de Macron. Elle doit aller plus loin et s’attaquer aux causes profondes de la situation. Nos revendications doivent reposer sur la remise en cause de l’organisation actuelle de la société pour en mettre en place une nouvelle, libérée de la dictature des marchés financiers, de l’UE et de ses thuriféraires. Ce ne sont plus les intérêts de quelques milliardaires qui prétendent diriger les monde qui doivent guider les politiques publiques, mais ceux de la majorité de la population. L’État doit protéger les plus faibles et servir les intérêts du peuple et ne pas être au service des oligarques.
Cela signifie que la France doit retrouver sa souveraineté en matières monétaire, économique et budgétaire. Pour cela il faut se libérer de la tutelle de l’Union européenne et de l’euro, sortir de l’Otan, du FMI et de la Banque mondiale ; il faut démanteler les marchés financiers et démondialiser !

Le 10 septembre, le Pardem appelle à participer aux initiatives qui se dérouleront dans tout le pays. Partout, les manifestants, devront s’organiser pour ouvrir les débats, coordonner les actions pour aller plus loin que la simple revendication dégagiste et ainsi faire que le 10 septembre ne soit pas qu’une simple journée de manifestation sans suite.
Le 10 septembre est un début crucial qui devra s’étendre et se renforcer au fil des jours.
L’actualité c’est le budget qu’il faut combattre, mais l’objectif est de renverser l’ordre néolibéral pour que le peuple prenne en main sa légitime souveraineté populaire et décide ! »

Notes
(1) Sur la dette, on lira avec intérêt le texte paru sur Initiative Communiste).

(2) RECOMMANDATION DU CONSEIL relative aux politiques économique, sociale, de l’emploi, structurelle et budgétaire de la France (voir le pdf ci-après)economy-finance.ec.europa.eu/d…

pardem.org/10-septembre-et-apr…

pascal macaigne reshared this.

Marseille. Au guidon d’un scooter, il tente d’échapper à la police en pleine nuit et se tue
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"27/08/2025 Extrait Un jeune homme de 20 ans est mort dans la nuit de ce mercredi 27 août, à Marseille, après avoir fait une embardée au guidon de son scooter.…"

Aurillac : « Aligot, spectacles, émeutes »
attaque.noblogs.org/post/2025/…

"reçu par mail / jeudi 28 août 2025 Voici plusieurs photos d’Aurillac, toutes prises entre le 20 et le 24 août 2025 [c’est à dire à la suite de la nuit d’émeutes qui a inauguré le festival du théâtre de … Continuer la lecture →"

@Asklepian Cucked beyond belief to still be using a payment processor that dictates your ass even harder than Visa and Mastercard.
RT: abyss.cafe/notes/ac391em8kb


Well I guess that’s it for steam
I cannot buy any games on it otherwise I risk getting my account banned with PayPal
They are now banning peoples accounts for buying steam games in general instead of just nsfw games

Des atteintes graves aux droits, de nombreuses cellules infestées de fourmis… La contrôleure générale demande la fermeture de la prison pour mineurs à Marseille
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"29/08/25 Extrait Hygiène à l’abandon, pratiques disciplinaires indignes, bâti dégradé, manque de personnel : les conditions

in reply to AnarchoCatgirlism

My Paris hidden gem is the "officine du Louvre", the bar of the "hotel du Louvre". It is on the expensive side, but the cocktails are very unique, the place is beautiful, and they have a large selection of non alcoholic cocktails, which are as sophisticated as the alcoholic ones.

If you end up near the Galleries Lafayette next to the Opéra Garnier, go inside and go to the rooftop, the view is nice.

Do you plan on visiting museums?

in reply to AnarchoCatgirlism

rue Saint Anne near the Pyramides (lines 7 and 14) station is full of japanese restaurants and shops.
There's a really nice park along the avenue Daumesnil (recommending getting off at Montgallet station on line 8) that takes you a good hour or two.
The Marais quarter (Saint Paul station, line 1) was the gay quarter, now way less, but there are still a couple of gay things.
Shodai is a nice tea salon with lots of deserts, and they have a couple locations across Paris

Un policier marseillais de la brigade de protection des mineurs jugé pour viols sur deux enfants
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"29/08/2025 Extrait L’ancien brigadier Julien Palisca est accusé de viols et agressions sexuelles sur deux enfants philippins, mais aussi de détention d’images à caractère pédopornographique. Un policier marseillais de la…"

On Israel, Australia, And Racism

To be racist is to admit that you are a dull, vapid person. It’s an admission that you are so intellectually, emotionally and spiritually shallow that you can only enjoy and connect with other human beings in the most superficial of ways.
caitlinjohnst.one/p/on-israel-…

Somme : le policier accusé de six braquages remis en liberté
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"26/08/2025 Extrait Le policier amiénois accusé de six braquages et une tentative, en 2023 dans l’est de la Somme, a été remis en liberté début août. Il sera jugé par…"

I still remember in May 2020, you could type in ANY 3 or even 4 digit number into Google, followed by "cases", and get pages of "news stories" about a "deadly COVID outbreak, NNN cases, somelocation, somewhere".

Sometimes you'd hit the jackpot and get a video carousel that accompanied the stories.

I don't recall ever guessing a number that didn't get a hit.

They hadn't cleaned up the artifacts even by the fall of 2021.

Hours of fun guessing numbers and marveling at the machine.

This entry was edited (1 week ago)
in reply to Sir Winston Smith [NH] 🏴‍☠️

@thoughtcriminal
🤣🤣🤣

I would've love to have had more too. My BP was an issue.

But I thought that was funny. We had 4 in our family.

My mom had 12 half brothers and sisters in the 1st batch then 12 brothers and sisters in the 2nd. Same dad. She was 2nd to the last. I think the 1st wife was just worn out, lol.

the #McLibel case against #McDonalds & how #UKpolice infiltrated #Greenpeace, #SWP & around 1000 other left organisations for years. #SDS officers had relationships with activists & even had kids only to suddenly abandon them & disappear.
#press #news #media #StateCrime #CorporateCrime #impunity

bbc.co.uk/sounds/brand/m001zlz…

This entry was edited (1 week ago)

Christelle Victoire Killy témoigne après son agression par des policiers
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"27/08/2025 Extrait En novembre 2024, Christelle Victoire Killy a été agressée par des policiers. Au sol, cou et genoux comprimés, elle perd connaissance et sera ensuite victime de racisme. Aujourd’hui,…"

Senator John Kennedy Slams Illinois Gov. J.B. Pritzker: ‘Even the Mafia is Leaving Chicago Because of Crime’ (VIDEO)

thegatewaypundit.com/2025/08/s…

Zennblack reshared this.

The end of August to the end of September, a season of uncertainty in the Western Mediterranean: unsettled weather patterns, fickle winds, brief but violent squalls, thunderstorms, and lightning. Passages are planned around benign but illusive ‘windows’ that, overnight, close and become chaotic.

Wrack is old but sturdy. Given and I are also old but a lot less sturdy. We staunch our impatience to set sail and wait, checking the weather every six hours.

Sensitive content

« Je ne savais plus comment le calmer » : un surveillant pénitentiaire de Tarbes condamné pour avoir donné deux gifles à un détenu
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"28/08/2025 Extrait Le 26 août, un surveillant pénitentiaire, anciennement affecté à la maison d’arrêt de Tarbes, a comparu devant le tribunal correctionnel pour violence par personne

Le chef d’une brigade municipale condamné pour violences intra-familiales, le Parquet demande une interdiction d’exercer
antidotmedia.noblogs.org/post/…

"27/08/2025 Extrait Il était poursuivi pour violences habituelles sur conjoint et violences sur mineurs par ascendant. Il a bénéficié d’une relaxe partielle pour violences sur personne vulnérable. Le chef

August 31, 2025 @ 09:18 (!) Good morning family & friends, and happy anniversary to us❣️ Today's page updates are a little different, with a slideshow of our wedding serving as the Video of the Day, and an appropriate - and true! - marriage quote as the Ain't That The Truth! graphic. A single, simple graphic is above, replacing the mini-devo. Our plans for the day are simple: we will go to church to worship God together (not going to Sunday school, for the sake of my head), and then go to a restaurant for lunch that we love and only go to on special occasions; the last time we went was on my birthday. Anyway, another sunny and gorgeous day outside, expected high of 71°F. No other plans except to get an ice cream at the Mussel Beach ice cream parlor (which will be packed because it borders that State Park which will be packed because it is Labor Day weekend!), and grill some burgers tonight for supper. I am hoping to play my keyboard - am LOVING my new music book, it is even BETTER than I expected! - but if a nap (aka "head rest" these days hahaha) takes precedence so be it. The main thing is that my Petey and I spend the day together! I hope that your Sunday is meaningful as well❣️💒👩‍❤️‍👨🍜💐

chia.owly.net/aint-that-the-truth ~ chia.owly.net/video-of-the-day ~ chia.owly.net/#mini-devo