Siège de Valéria
Celui-ci, c'est typiquement mon genre de jeu solo préféré. Jets de dés, combos, cartes, puzzle game, issue binaire (on se fait laminer par le jeu, et parfois, sur un malentendu et une série de jets de dés favorables, on le bat).
On doit défendre sa forteresse assiégée par une horde de 5x5 cartes. Les 4 premières lignes sont des créatures (qui attaquent et font des dégats lorsqu'elles sont en première ligne), la dernière, des engins de siège (qui ont une portée définie). On doit attaquer tout ça et éviter que notre forteresse tombe. À chaque manche, on lance notre pool de dés (7 au départ, mais ça varie durant la partie), on résout les engins de siège à portée (dégats éventuels), on tire un évenement (forcément défavorable), et enfin on attaque (on assigne des dés aux créatures en première ligne). Quand on bat une créature, on gagne sa carte qui a un pouvoir (généralement, de manipulation des dés qu'il nous reste). En fin de manche, les premières lignes non-vaincues nous font des dégats, tout le monde avance vers la fortersess, et on pioche de nouvelles créatures/engins pour combler les trous. Condition de victoire, venir à bout de la pile de 18 engins de siège (même si il reste des créatures). Conditions de défaite, prendre trop de dégats (4) sur une des 5 colonnes, avoir un engin de siège en première ligne lors de la résolution des engins, épuiser la pile de créatures lors du renforcement. Pour résumer, 7 tours pour casser 18 cartes qui ne sont pas immédiatement à portée, tuer des créatures pour bénéficier de leur pouvoir, mais pas trop pour ne pas épuiser leur pioche. Trèèèès dificile ! J'ai encore jamais gagné (4 parties).
Les parties durent environ 45min, le niveau est très élevé mais la mécanique est fluide et les combos hyper satisfaisants (donc on y revient plein d'espoir). La rejouabilité est très grande car la grille de 25 cartes n'est jamais la même, et on gagne parfois des "héros" qui nous permettent des combos supplémentaires.
L'artwork est démentiel (comme sur toute la gamme des jeux "Valéria"), le matos de grande qualité. J'adore ce jeu. 35€ en neuf, chopé à 15€ en occas', une affaire vu comment je l'apprécie.
Siege of Valeria
An army of monster-kin lays siege to your fortress, and time is running out.BoardGameGeek
Emmanuel Florac reshared this.
fanch_301
in reply to Laurent Espitallier • • •