Déclaration du négociateur en chef de la #Russie, Vladimir #Medinsky.
1. Dans les prochains jours aura lieu un échange de prisonniers (certains affirment que 1 000 prisonniers russes seront échangés contre 1 000 prisonniers ukrainiens).
2. La partie russe a pris note de la demande ukrainienne pour une rencontre #Zelensky - #Poutine.
3. Les deux parties ont convenu que chacune des équipes de négociateurs va présenter sa vision d'un possible prochain cessez-le-feu.
4. Après cela, les négociations pourront continuer.
#Ukraine
16/05/25
Part_of You
in reply to Part_of You • • •En Turquie:
Part_of You
in reply to Part_of You • • •Avec plus de 24 heures de retard, la rencontre entre l'Ukraine et la Fédération de Russie a commencé, à Istamboul.
En tant que pays hôte, la Turquie fait office de médiateur.
La délégation russe aurait refusé que les Etats-Unis participent aux négociations.
La Maison Blanche a annoncé qu'une rencontre personnelle entre Trump et Poutine aurait lieu très prochainement.
Zelensky est venu hier et Trump n'est pas venu parce que Poutine n'est pas venu.
En marge de la rencontre, des émissaires de la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont présents pour "conseiller" l'Ukraine.
Dix des douze membres de la délégation ukrainienne sont soit des militaires, soit des représentants des services spéciaux.
Parmi eux, le vice-président du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), Alexander Poklad, que les média russes accusent d'occuper le rôle d'exécuteur de meurtres politiques au sein dudit service, y compris sur le territoire de la Fédération de Russie. Il serait celui qui a organisé Boutcha, pour perturber les précédents accords d'Istamboul et c'est lui qui aurait tué Denis Kireyev, membre du groupe de négociation ukrainien.