Tsedek ! Collectif de juifs et juives décoloniaux-ales
Manifeste
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure partie des collectifs juifs antiracistes français. Il est grand temps de faire entendre notre voix et de construire ensemble un front juif antiraciste et décolonial. Ce manifeste en est le premier jalon.
Tsedek ! rassemble des juives et juifs de différentes origines, croyant·e·s et athé·e·s, aux parcours divers. Pour nous, la création d’une ethnocratie n’est pas la condition préalable à l’émancipation et à l’autodétermination des juif·ve·s. Nous nous réapproprions une identité juive en la conjuguant à la lutte antiraciste et en proposant une alternative culturelle, qui met en avant la préservation des cultures juives et la solidarité avec d’autres minorités et groupes historiquement opprimés. Notre judéité se décline autour de traditions partagées, de joie, de poursuite de la justice sociale et de la réparation du monde qui repose sur trois piliers : justice, paix et vérité.
[...]
En France et ailleurs, des organisations conservatrices pro-Israël et des institutions étatiques qui prétendent lutter contre l’antisémitisme perpétuent l’amalgame « juif = sioniste » en présentant toute critique du sionisme, de l’occupation, ou de l’apartheid israélien comme intrinsèquement antisémite. Nous refusons que la lutte contre l’antisémitisme soit détournée de son objectif égalitaire pour devenir un outil de gouvernance autoritaire qui cible en particulier les musulma·ne·s, la gauche, et les organisations des droits humains. Nous refusons d’être la caution morale d’un État qui a persécuté et exterminé les nôtres. La sécurité ou les droits des juif·ve·s ne doivent servir à justifier des politiques discriminant d’autres minorités ou limitant la liberté d’expression, comme nous l’avons vu avec l’interdiction de manifestations en soutien au peuple palestinien, la déprogrammation de militant·e·s lors de conférences publiques, ou bien encore l’expulsion d’imams.
verita84
in reply to DarkMahesvara • • •