We have a winner... Release Marwan Barghouti...
#NobelPeacePrize
#Winner
#Palestine
#FreePalestine
#FreeMarwanBarghouti
#ImprisonBlairKushner
#ceasefireNow
#FoodMedicalAidNow
middleeasteye.net/news/marwan-…

Emmanuel Florac reshared this.

Ce que disent les médias ukrainiens à propos de la ligne de front


Par Moon of Alabama

Le journal ukrainien Ukrainska Pravda a publié un nouveau rapport sur l’état des forces ukrainiennes sur la ligne de front. Les forces russes gagnent la guerre petit à petit tandis que l’armée ukrainienne recule constamment. Le rapport aborde plusieurs problèmes qui empêchent les Ukrainiens de tenir la ligne.

Alors que la plupart des articles d’UP sont publiés en russe/ukrainien et en anglais, celui-ci n’a pas encore reçu de traduction. Ci-dessous des résumés et des extraits de celui-ci (traduction automatique éditée) :

  • Les trous entre les positions d’infanterie deviennent de plus en plus grands. Qu’est-ce qui empêche l’armée ukrainienne de repousser les Russes – Ukrainska Pravda, 6 octobre 2025
  • Le besoin le plus urgent directement sur la ligne de front reste l’infanterie. Au stade actuel de la guerre, lorsque le travail de l’équipement lourd est compliqué au maximum, le rôle des soldats dans les tranchées augmente considérablement. Quand ils ne suffisent pas, il n’est pas facile d’organiser une défense.
  • En raison du manque de personnel, de nombreuses unités ne peuvent pas tenir leurs positions, repousser complètement les attaques russes, se reposer adéquatement et effectuer la rotation nécessaire. En conséquence, les commandants sur le terrain sont obligés de choisir des zones prioritaires, laissant d’autres secteurs moins protégés.

En conséquence, il n’y a plus de véritable ligne de front. Le manque d’infanterie entraîne des lacunes à travers lesquelles les forces russes peuvent se glisser vers l’arrière des forces ukrainiennes. Les troupes ukrainiennes de mortiers et les pilotes de drones qui sont nominalement stationnés à cinq kilomètres derrière la ligne de front se retrouvent soudainement en contact direct avec les troupes ennemies :

  • Une conséquence du problème décrit ci-dessus est que les positions d’infanterie sont de plus en plus littéralement désertées. Par conséquent, la distance entre les positions voisines peut être de 200 à 300 mètres, de 500 à 700 mètres et parfois même d’un kilomètre.
  • La formation d’un grand nombre de trous entre les positions d’infanterie ukrainiennes et la pénétration de ces trous par les Russes ont formé une autre tendance de la phase actuelle de la guerre – l’absence d’une ligne d’engagement stable.
  • En raison du manque de combattants en première ligne, les opérateurs de drones et de mortiers, qui se tenaient avant à 3-5 kilomètres du bord, sont obligés de devenir de l’infanterie.
  • Dans les pires cas, à la connaissance d’UP, les Russes atteignent même les positions d’artillerie. Celles-ci sont à 10-15 kilomètres de la ligne de contact.

Au cours des six derniers mois, l’armée ukrainienne a changé de structure. Auparavant, diverses brigades étaient rattachées à des commandements opérationnels temporaires (TU,Tgrs), chacune étant responsable de grandes parties de la ligne de front. Le nouveau modèle est basé sur une structure de corps avec plusieurs brigades affectées à un corps pour servir sous un commandement permanent. Bien que la restructuration soit officiellement terminée, la plupart des troupes n’ont pas encore trouvé leur nouveau foyer :

  • L’avantage clé de la transition des forces de défense vers le système des corps a été faites, par les partisans de la réforme, pour favoriser l’émergence d’organes de gestion stables. Mais c’est exactement ce qui ne s’est pas produit, jusqu’à présent, car il existe encore des TU temporaires, des Tgr, etc. sur le terrain sous une forme ou une autre.
  • De plus, des questions se posent également sur la transition vers la mise en œuvre des tâches par les corps exclusivement dans les domaines de responsabilité désignés. Dans de nombreux secteurs du front, une transition à part entière n’a pas eu lieu, alors que l’État-major général envisage déjà de créer même de nouvelles structures, telles que des troupes d’assaut et des troupes de systèmes de défense aérienne sans pilote faisant partie de l’armée de l’air.
  • Dans le contexte d’une pénurie générale de personnel avec une transition incomplète vers le système des corps, trouver des ressources pour de nouvelles formations militaires sera assez problématique.

Malgré la structure qui vient d’être introduite, les bataillons d’assaut nouvellement créés ont été placés sous le commandement direct du commandant en chef ukrainien, le général Syrski. Le média Events in Ukraine y a récemment jeté un coup d’œil :

  • Sans se laisser décourager par l’effondrement total de l’opération de Koursk au printemps 2025, Syrsky reste obsédé par la nécessité de nouvelles offensives.
  • Maintenant, le chef de l’armée a créé sa propre garde personnelle, totalement disposée à exécuter tous ses ordres – des forces d’assaut. La presse nationaliste financée par l’Occident a qualifié le nouveau projet de Syrsky de « catastrophique« , affirmant que les unités impliquées avaient subi des pertes massives à cause de l’envie de montrer leur loyauté envers le commandant en chef.
  • Pour une raison quelconque, ces articles très critiques sur les forces d’assaut de la BBC Ukraine et texty.org n’ont pas été traduits en anglais.
  • Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à ce que sont exactement ces nouvelles forces d’assaut. Il s’avère qu’elles sont en grande partie composés d’unités commandées par l’organisation fasciste « Secteur droit« . Syrsky a choisi ces unités parce qu’elles ont participé sans faille à son aventure à Koursk – contrairement à d’autres commandants, qui ont critiqué la folie de Syrsky et ont été limogés en conséquence. …

Le meilleur général qu’ont les Russes, comme Syrsky est appelé ironiquement par ses détracteurs, est également accusé de micro-gérer le combat en première ligne (traduction automatique modifiée):

  • En juin 2025, Ukrayinska Pravda a été le premier à écrire sur la façon dont le commandant en chef Alexander Syrsky a eu recours au contrôle manuel du front. Sélectionner indépendamment et supprimer les commandants de corps, décider quelle brigade et quelle quantité de réapprovisionnement est effectuée, définir les tâches des bataillons, quand elles doivent être assignées par le commandant de brigade, etc.
  • Au cours de ces trois mois, la situation de dépendance du front à l’égard des instructions d’une seule personne, selon les observations d’Ukrayinska Pravda et des interlocuteurs de UP dans les forces de défense, n’a fait que se compliquer.
  • Au début, Syrsky a commencé à visiter régulièrement les actions des unités sur la corniche Dobropolsky, qui est maintenant “coupée” des forces de défense. Selon les références publiques du commandant en chef lui-même, au cours des trois à cinq derniers mois, il s’est rendu jusqu’à huit fois à des réunions avec des commandants locaux.

L’introduction de drones à vision à longue portée par la Russie a désorganisé l’arrière de la ligne de front. Le commandement et la logistique ont dû reculer plus loin, ce qui rend leur travail plus coûteux et inefficace :

  • En raison de l’activité des avions et des drones russes, depuis la fin du printemps et du début de l’été de cette année, les unités de soutien de l’armée ukrainienne ont commencé à s’éloigner de la ligne de contact.
  • Selon la décision du chef suprême, toutes les unités de soutien ont dû s’éloigner de 40 à 50 kilomètres de la ligne de contact.
  • Pour les commandants logistiques, cette décision signifie qu’avec des ressources déjà limitées – en particulier le carburant – le bras logistique devient plus long et plus complexe.
  • “J’avais l’habitude de dépenser 40 litres et quelques heures pour obtenir quelques tonnes de carburant. Maintenant c’est 300 litres et presque une journée”, – a expliqué à UP l’un des commandants de soutien.

Les journalistes d’UP sont pessimistes quant aux changements possibles :

  • [L]e commandement militaire à différents niveaux ferme les yeux sur des problèmes assez évidents au sein de l’armée ukrainienne, et le bureau présidentiel, sans lequel aucune solution dans ce pays n’est complète, ne se risque pas à commenter [..]
  • Pendant ce temps, les écarts entre les positions d’infanterie se creusent.

Moon of Alabama

lesakerfrancophone.fr/ce-que-d…

Emmanuel Florac reshared this.

#Mayotte

Crise politique : l'instabilité va "aggraver la situation à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie", alerte Manuel Valls

A qui le dis-tu Manuel #Valls ?
Non mais j'hallucine.
Quel menteur. Menteur. MENTEUR.

la1ere.franceinfo.fr/mayotte/c…

Sur l'attaque sauvage et la moralisation de la violence
infokiosques.net/spip.php?arti…

"Réflexions sur l'usage de la violence dans les luttes anarchistes. Texte publié initialement aux USA en avril 2019.
« Dans une société fondée sur la monopolisation de la violence par l'État et sur la pacification et le désarmement de ses subordonné⋅es, nous ne devrions pas hésiter à admettre d'être violent⋅es et à acclamer les actes violents perpétrés contre celles et ceux qui rendent nos

Europe is upping its game in AI.

Researchers, innovators & policymakers now have stronger support to shape the future of science.

Today we launched two AI strategies to boost EU leadership in scientific innovation:

🥼 AI in Science

🔹Access to AI Factories & Gigafactories
🔹Stronger EU & global cooperation
🔹 Impact on major challenges such as climate change and health

🔬 Apply AI:

🔹Enhances EU tech sovereignty
🔹Targeted actions to boost AI in key sectors
🔹Supports AI integration among SMEs

Kotaku just posted:

Apple Watch Series 10 Is Still Going at Prime Day’s Lowest Price as Amazon’s Clearing Out Leftovers

This "last-gen" smartwatch is just a year old and comes with a larger screen and tons of great health and fitness features.
The post Apple Watch Series 10 Is Still Going at Prime Day’s Lowest Price as Amazon’s Clearing Out Leftovers appeared first on Kotaku.

kotaku.com/apple-watch-series-…

#gamingNews

Whelp we have a response from @frameworkcomputer and it’s extremely disappointing. Don’t buy Framework. They happily fund alt right bigoted groups and have no intention to change that. kolektiva.social/@Anarcat/1153…

Bitcoin Price Watch: Momentum Stalls Below $124K as Bulls Eye Breakout - Over the last hour, bitcoin traded between $122,762 to $123,092 on Oct. 9, with a ... - news.bitcoin.com/bitcoin-price… #marketsandprices #bitcoin(btc) #bitcoinprice

Ethereum devs launch Kohaku roadmap to bring privacy, security to wallets - Ethereum devs have introduced Kohaku to enhance wallet privacy and security with modular ... - cointelegraph.com/news/ethereu…

Just heard about the ceasefire agreement from folks in Gaza (was heads-down coding).

I want to be optimistic although I fear what Israel and Netanyahu’s government will do to sabotage it.

Also, is it too soon to talk about holding Israel and the IDF responsible for genocide?

aljazeera.com/news/liveblog/20…

#Gaza #Palestine #ceasefire #israel #genocide

in reply to Aral Balkan

I understand this deal is basically the same as that Biden proposed, it was too early. There will be elections in Israel next year so Netanyahu no longer needs the support of the far right.
I've no doubt that Israel will break the ceasefire, but trump can put pressure on them and will. He won't get the Nobel peace prize tomorrow but if he thinks he can next year maybe it'll be enough for trump to hold them to the agreement.

Russia seizes Ukrainian villages; Kyiv intercepts fewer ballistic missiles
https://www.aljazeera.com/news/2025/10/9/russia-says-hopes-for-peace-wane-as-ukraine-strangles-its-fuel-supply?utm_source=flipboard&utm_medium=activitypub

Posted into Global News @global-news-AlJazeera



« Les bénévoles et salariés sont souvent au bout du rouleau », indique Thierry Abaléa avant la mobilisation associative du 11 octobre


Avec 800 000 bénévoles investis dans 79 000 structures, 104 000 salariés dans 9 000 associations, le tissu associatif breton se confirme dynamique. Mais il souffre aussi, et se mobilise ce samedi 11 octobre.


Our environment is collapsing because of a surge in energy and material use, and all the tech bros can think about is how to feed truly voracious AI:

"This computational demand is forcing infrastructure companies to rethink everything from data center design to cooling systems, from memory architecture to network bandwidth allocation."

They think they live in a world where there are no consequences for energy or material use. They live onscreen. Collapse is coming.

onclusive.com/resources/blog/t…

This entry was edited (2 days ago)

Gaza ceasefire brings hope, children there “deserve the best”
https://www.aljazeera.com/video/quotable/2025/10/9/aje-onl-qt-laila_al_shanas-091025?utm_source=flipboard&utm_medium=activitypub

Posted into Middle East News @middle-east-news-AlJazeera

Video shows negotiators ahead of Gaza ceasefire deal
https://www.aljazeera.com/video/newsfeed/2025/10/9/video-shows-negotiators-ahead-of-gaza-ceasefire-deal?utm_source=flipboard&utm_medium=activitypub

Posted into Middle East News @middle-east-news-AlJazeera

Nobel Prize for Literature awarded to Hungarian writer László Krasznahorkai
https://www.aljazeera.com/news/2025/10/9/nobel-prize-for-literature-awarded?utm_source=flipboard&utm_medium=activitypub

Posted into Europe News @europe-news-AlJazeera

Gematsu just posted:

Bloober Team announces release calendar, including Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition for Switch 2 and I Hate This Place delay

Bloober Team has announced its release calendar for its upcoming projects, including the reveal of …

gematsu.com/2025/10/bloober-te…

#gamingNews

For Comrade Christos Spilios – Nikos Maziotis-Pola Roupa abolitionmedia.noblogs.org/218…


For Comrade Christos Spilios – Nikos Maziotis-Pola Roupa


Comrade Christos left. He left us prematurely. He has accompanied us to the A/A for many years in demonstrations, assemblies, conflicts, occupations. In 1991, at the Polytechnic of 1995, in the course and conflicts against the Clinton visit in 1999, at the 2003 anti -war demonstrations, in Thessaloniki at the EU leaders’ meeting in the conflicts against the memorandums.

He was always present in the struggles. He has always been present in rallies and solidarity marches for imprisoned comrades. As well as the latest at the Solidarity Assembly for us, at the rallies in the courts in Chalkida, Lamia and in Domokos prisons.

He was the comrade of the uprising. He was the comrade of solidarity. He was the comrade of offering and selflessness. He was, is and will be our comrade in the struggle. He was, is and will be our favorite comrade Christos.

Goodbye comrade, we don’t forget you.

Pola Roupa-Nikos Maziotis, Prisoner for the Action of the Revolutionary Struggle, Domokos Prisons.

Source: athens.indymedia.org/post/1637…

abolitionmedia.noblogs.org/?p=…

#anarchist #ChristosSpilios #europe #greece #nikosMaziotis #polaRoupa #revolutionaryStruggle #rip


The announcement of PFLP has this part which is the key for the future. If Israel violate the agreement (which will be the case) Americans should step inside to impose the conditions.
But we have examples of the #USA stance. For, almost, a year Americans did nothing for the violations of #zionazis in #Lebanon. People are slaughtered everyday and #IOFcowards never withdrew from the south of the country.
Americans gave the zionazis more weapons for that. The same period they put pressure for disarmament of Hezbollah in every possible way.

pflp.ps/post/24725/%D8%A7%D9%8…

Israeli tanks targeted Palestinians who were celebrating the ceasefire agreement and attempted to return to Gaza City via the Al-Rashid Street. As Israeli PM Netanyahu announced the postponement of the ceasefire's start, Israeli warplanes, drones, and tanks continued to strike areas across the Gaza Strip.

reshared this