Pesticides : le gouvernement accusé de « bloquer » une étude révélant une surimprégnation des enfants près des vignes


#politique #environnement #pollution #corruption #lacorde #guillotine2025

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

lemonde.fr/planete/article/202…

Les associations Générations futures, France Nature Environnement (FNE) et Alerte des médecins sur les pesticides accusent le gouvernement de « bloquer » la publication des résultats d’une étude très attendue sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole (PestiRiv). « Les données de PestiRiv seraient-elles si dérangeantes qu’il faille les retirer du débat au moment du passage en force de la proposition de loi Duplomb ? », interroge Pierre-Michel Périnaud, d’Alerte des médecins sur les pesticides. De son côté, le député (Les Ecologistes) de Gironde, Nicolas Thierry, a écrit, mardi 24 juin, aux ministres de la santé et de la transition écologique pour déplorer une « absence de publication » qui « suscite une incompréhension légitime ».
Lire aussi
Les autorités sanitaires lancent une grande étude sur la santé des Français, qui va permettre de mesurer l’impact de nombreux polluants

Lors d’une conférence de presse organisée mardi, les trois organisations ont demandé la « publication immédiate » des données afin d’« éclairer les débats » qui doivent désormais se tenir en commission mixte paritaire, lundi 30 juin, après le rejet du texte controversé – qui prévoit notamment d’autoriser de nouveau des pesticides interdits – à l’Assemblée nationale. Elles envisagent de recourir à la voie judiciaire et à une action en référé si ce n’est pas le cas.

Selon nos informations, les données issues de ces travaux apparaissent « très préoccupantes » aux experts qui les ont examinées. Elles montrent, de source proche de l’expertise, une « surimprégnation des riverains, et en particulier des enfants, à certaines molécules ». Les termes de la présentation de ces nouvelles données au public ne sont pas encore arrêtés, dit-on de même source.
Levée de boucliers

Confiée à Santé publique France (SPF) et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’étude devait initialement être rendue publique en 2024. Les autorités évoquent désormais une publication à l’automne 2025. D’après les associations, qui ont participé au comité de suivi de PestiRiv, les comités d’experts de SPF et de l’Anses ont chacun rendu leurs conclusions scientifiques « depuis plusieurs semaines ». Interrogée, SPF plaide un simple retard ; à l’Anses, on assure que la finalisation des avis conjoints des deux agences n’est pas achevée. De son côté, la direction générale de la santé (DGS) n’a pas répondu à nos sollicitations.

Environ 4 % de la population réside à moins de 200 mètres de viticultures, selon SPF. Or les régions viticoles, si elles ne représentent qu’un peu plus de 3 % de la surface agricole utile française, concentrent environ 20 % des pesticides utilisés dans l’Hexagone. L’étude PestiRiv a été menée sur le terrain dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle s’est déroulée sur deux périodes : entre octobre 2021 et février 2022, lorsque les traitements des vignes avec des pesticides sont moins fréquents, et entre mars et août 2022, en pleine période de traitements. Des prélèvements (urine, cheveux) ont été effectués auprès de 3 350 participants tirés au sort. La cohorte était constituée d’adultes (18 à 79 ans) et d’enfants de plus de 3 ans vivant dans des zones viticoles (à moins de 500 mètres et à plus de 1 000 mètres d’autres cultures) et des zones éloignées de toute culture (plus de 1 000 mètres).
Lire aussi :
Pesticides SDHI : l’Anses n’identifie pas de risques au terme d’une expertise controversée

Dès son lancement, en octobre 2021, PestiRiv avait suscité une levée de boucliers dans le monde du vin et en particulier des représentants des vins de Bordeaux. Après la révélation d’un cluster de cancers d’enfants à Preignac (Gironde) et des cas d’intoxication aux pesticides au sein d’une école de Villeneuve-de-Blaye, dans le même département, la DGS avait saisi SPF, en 2016, afin de mener une étude épidémiologique sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la survenue de cancers pédiatriques dans les zones viticoles.

En octobre 2023, une équipe française avait rendu un premier volet de cette enquête en établissant pour la première fois une relation entre la densité de vignes présentes autour du domicile et un risque accru de cancer du sang pédiatrique. Ces travaux, publiés dans la revue Environmental Health Perspectives, révèlent qu’une augmentation de 10 % des surfaces de vignes dans un rayon d’un kilomètre autour du lieu de résidence élève de 5 % à 10 % le risque de contracter une leucémie aiguë lymphoblastique pour l’enfant.
Période de recherche d’économies

Cette nouvelle polémique survient dans un contexte de pressions politiques plus fortes que jamais sur l’expertise publique. La proposition de loi Duplomb menace directement l’autonomie de l’Anses. En effet, elle prévoit un droit de regard des ministères et des industriels sur le processus des demandes d’autorisation de mise sur le marché des pesticides, par le biais d’un comité d’orientation réunissant notamment des représentants du monde agricole et des fabricants de pesticides, qui pourrait prioriser le calendrier d’instruction de l’agence.

Pour sa part, SPF fait l’objet d’un contrôle de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), mandatée par le gouvernement pour « dresser un état des lieux des différentes missions conduites par SPF et des moyens humains, financiers, techniques qui y sont consacrés ». Dans une période de recherche d’économies, le contrôle de l’IGAS soulève les plus grandes inquiétudes au sein de l’agence.

Selon nos informations, plusieurs scénarios sont d’ores et déjà prêts et doivent être soumis à la ministre du travail et de la santé, Catherine Vautrin, au début du mois de juillet : ils vont d’une réorganisation interne profonde à un démantèlement de SPF, dont les missions seraient réparties dans d’autres agences ou administrations. Pour l’heure, les personnels n’ont pas été tenus informés de l’état des propositions de l’IGAS. L’arbitrage est attendu pour septembre, à peu près au moment où les résultats PestiRiv devront être rendus publics.

lemonde.fr/planete/article/202…

🄾🅽🅈🆇 reshared this.

Just a light little personal project. If you own a Framework Laptop 16 and wonder what the heck to do with those little LED modules, here's your sign. ;)

github.com/ctsdownloads/led-ba…

This entry was edited (1 week ago)

"With the passage of Trump's death bill, we face the prospect of many great harms, including an archipelago of concentration camps across the United States.

Concentration camps are sites of tempting slave labor. Among many other aims, the Soviets used concentration camp labor to build canals and work mines."

~ Timothy Snyder

#Trump #Republicans #BigBeautifulBill #ICE #immigrants #ConcentrationCamps
/1

snyder.substack.com/p/concentr…

This entry was edited (1 week ago)
in reply to William Lindsey

"The U.S. Supreme Court issued an order on Thursday that will empower the Trump administration to send people subject to deportation to countries they have no connection with that are so dangerous the Trump administration advises Americans not to travel there."

~ Chris Geidner

#Trump #Republicans #BigBeautifulBill #ICE #immigrants #ConcentrationCamps #SupremeCourt #JohnRoberts
/3

lawdork.com/p/scotus-allows-tr…

+++ Nachrichten im Ukraine-Krieg +++

Massive Angriffe auf Kyjiw


23 Menschen sollen bei russischen Attacken auf Kyjiw verletzt worden sein. US-Präsident Trump bezeichnet das Telefonat mit Putin als „ernüchternd“.

Schwerpunkt: Krieg in der Ukraine

#taz #tageszeitung #Donald #Trump #Wolodymyr #Selenskij #Wladimir #Putin #IAEA #Friedensverhandlungen

N. E. Felibata 👽 reshared this.

#UnAirDansMaTête #Renaud #Déserteur


  • 1 er #Photo ; Plusieurs milliers de gardes-frontières est-allemands ont également tenté de s'enfuir, et environ 2 500 ont réussi à passer à l'Ouest. Cependant, 5 500 d'entre eux ont été capturés lors de cette tentative et ont été condamnés à une peine d'emprisonnement moyenne de cinq ans
  • 2ème #photo (femme, Inde, dans un champs...) *en rapport aux hectares, qui n'était pas du Ricard....)

Sinon loin des atrocités tout d'abord #Bolchéviques puis #Stalinienne ni heureusement #Nazis
moi ptit Francais n'ayant jamais connu la guerre vu que né en 1965, mais ou j'ai tout de même fait mes 1 ans d'armé, vu que pas réformé....
(+ 15 jours vu que 30 jours de "trou", pour consommation de #Cannabis, durant une garde… ^^) et 3 semaines a Berlin, quand le mur était encore là, et où j'ai fait une garde le long de ce mur, (bad trip) comme une garde à la prison de #Spandau (Berlin) pour le dernier prisonnier de cette prison, Rudolf Hess *(re très bad trip)

Enfin depuis ce matin, sans savoir pourquoi ?
Je crois que c'est dû au rêve que j'ai fait, avant mon réveil, mais ?
Mais j'ai cette chanson dans la tête, même après l'avoir écouté version "Paname" (Titi parigot- Renaud) ou B-Vian
je l'ai encore et tjrs

#Renaud Avant de picoler (comme moi)
et pire, qu'il embrasse un #flic, devait être un mec bien ? (ce que moi ne ferrait jamais., flic national, municipale et autres milices, fascistes, & Co = #ACAB)

En tout cas dans les années 80 je l'aimais bcp le ptit Parigot ! (j'avais 15 ans en 80)

À vraie dire, j'ai aimé et surtout connu Renaud, Grace a ma Sœur, Odile qui a 5 ans de plus que moi, et l'écoutait en boucle, et m'en a bcp appris niveau musique (et surtout même sur la vie)

Merci Frangine ! Merci Odile !


Et j'aime encore écouter certaines chansons des 1er album, de Renaud de temps en temps

mais je vous partage celle qui me trotte dans la tête depuis mon réveil

Sinon je connais beaucoup moins #Boris-Vian compositeur de la "vraie" chanson, mais aime bien plus niveau parole


Mais je sais écouter avec émotion aussi #Jean-Ferrat, bien trop rouge a mon gout, et pas du tout noir lui!!!!
Comme **[Ma France](youtube.com/results?search_que…

Que de paradoxes, vous pensez où aller dire, pour un anarcho-syndicaliste, mais contrairement a bcp ici sur D*, je ne suis pas parfait, ni dogmatique, pas très instruit (CAP jardinier paysagiste) mais surtout pas "neutre" ou " apolitique".... voir faux cul, ou/et hypocrite, qui sont a vraie dire les pires traitres, et les 95% des Diasporiens, maintenant ! (car il y a dix ans, ce n'était pas la même "musique")

N. E. Felibata 👽 reshared this.

NIUS exklusiv: Beim Delikt Diebstahl sind Ausländer deutlich überrepräsentiert. Am höchsten ist die „Tatverdächtigenbelastungszahl“ bei Algeriern (21.034), Georgiern (11.078), Rumänen (2779) und Serben (1802). Bei Deutschen liegt die Zahl bei 313.

nius.de/nachrichten/news/ausla…

#Ausländer #Ausländerkriminatlität

Why financial transparency is becoming a lever of trust for businesses en.reseauinternational.net/pou…

Trump admin tries to kill the most indisputable evidence of human-caused #climatechange by shuttering #MaunaLoaObservatory
The curve produced by #MaunaLoa measurements is one of the most iconic charts in modern science, known as the #KeelingCurve, after Charles David Keeling, who was the researcher who painstakingly collected the data. His son, Ralph Keeling, a professor at the Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego, now oversees collecting and updating data.
cnn.com/2025/07/01/climate/tru…

Mal ein Rundruf an alle. Ich werde hier in #Flensburg demnächst ein "Wechsel-Café" veranstalten. Ein Teil dieser Aktion wird sein, den Menschen verschiedene Geräte mit alternativen Betriebssystemen und Apps zum Ausprobieren mitzubringen und ggf. auch Support beim Wechsel zu geben.
Ich bereite gerade zwei Notebooks mit Linux (Ubuntu/Manjaro) vor - bräuchte aber noch ausgemusterte Handys kompatibel zu
- eOs (doc.e.foundation/devices)
- LineageOS (wiki.lineageos.org/devices/)
- grapheneOs (grapheneos.org/faq#supported-d…)

Gerne PM falls ihr da was rumliegen habt!

Ich packe die Vorführgeräte dann samt Infomaterial in eine Box, die hier im Umkreis für weitere Wechsel-Café-Aktionen kostenfrei geliehen werden kann.

Boosten erwünscht!

#wechselcafe #unplugtrump #diy #hackerspace #reparaturcafe