Sensitive content
Désolée c'est un peu long, mais il suffit de le lire une fois !
Pourquoi ajouter des alts ? Parce que les personnes qui ne peuvent pas voir vos images sont beaucoup plus nombreuses que vous le pensez. Elles ne vous le font pas savoir à chaque fois, parce qu'elles en ont marre de se prendre des vents, des justifications hasardeuses ou des réflexions sur leur "agressivité", mais entre les personnes aveugles ou malvoyantes, les personnes avec un forfait limité, sans connexion stable, vivant dans un pays sans accès au haut débit, il y a beaucoup de raisons d'avoir besoin d'alts.
Comment rédiger un alt efficace pour que les personnes qui n'auront pas accès à votre image puissent apprécier votre post autant que les autres ? On va détailler les étapes pour faire des alts narratifs, concis et sans IA générative.
Narratif
On parle de description d'image, mais la question à laquelle on veut répondre n'est pas tant "à quoi ressemble l'image", plutôt "pourquoi je mets cette image". Bref, un alt de qualité sera souvent plus narratif que descriptif.
Si c'est pour montrer une peinture ou une belle photo, on peut essayer (dans la mesure du possible) de communiquer l'émotion que l'image nous donne. Quelques exemples :
- Pour un beau coucher de soleil, ne lésinez pas avec les mots comme "grandiose", "couleurs vibrantes"...
- Pour une image rigolote, vous pouvez essayer de la raconter comme une blague, en commençant par une description un peu sérieuse et en finissant par une chute.
- Pour une image technique, essayez d'adapter l'alt au public ciblé : si vous parlez à des pros vous pouvez partir dans du vocabulaire spécifique, mais si votre post est tout public essayez de vulgariser un peu, sans acronymes. Si c'est un graphe, qu'est-ce que le graphe montre objectivement ?
Perso je me sers beaucoup d'une astuce que j'ai vue passer sur Mastodon il y a longtemps (postée par une personne aveugle dont je ne me souviens pas du compte ) : vous voulez décrire votre image comme si vous vouliez raconter tout le post à quelqu'un au téléphone.
Concis
Ne vous perdez pas dans les détails inutiles. Si vous montrez une photo de votre chat, ça peut être chouette de parler de la couverture qui a la même couleur que ses yeux, mais c'est pas la peine de détailler la couleur ou la texture des rideaux flous en arrière-plan. Si c'est une photo d'une personne qui lance une canette à des CRS en manif', c'est pas nécessaire de préciser la marque de la canette, à moins qu'elle ajoute de l'ironie.
Vous pouvez essayer d'adapter la longueur de l'alt à celle du post : si votre post tient en une phrase avec une image complémentaire, l'alt peut contenir une ou deux phrases maximum. Si c'est l'image qui est importante vous pouvez détailler un peu plus.
Ça peut arriver que des images nécessitent une description à rallonge, dans ce cas n'hésitez pas à la commencer par un petit avertissement genre "alt long" pour que les personnes qui utilisent un narrateur puissent zapper si elles n'ont pas envie de tout écouter.
Si vous postez plusieurs images semblables dans le même post, pas besoin de toutes les décrire avec le même niveau de détail, vous pouvez décrire la première et n'ajouter que ce qui change dans les suivantes.
Pas de LLM (IA générative)
Les générateurs d'alts par IA sont généralement désastreux, et vont faire tout l'inverse de ce que je viens de dire. Ils vont se focaliser sur les détails futiles et passer complètement à côté du propos et de l'émotion.
Pire, les alts générés avec des LLM participent à la déshumanisation du web. Les personnes aveugles viennent sur les réseaux sociaux pour trouver du contact humain en ligne, les descriptions générées par IA génèrent un sentiment d'isolement. Imaginez que les 3/4 de vos abonnements se mettent à ne plus poster que des messages générés par IA.
Pas de crédits dans l'alt
Créditez l'auteur·e de l'image dans votre post, pas dans l'alt. Ça ne rendra pas le post "plus moche". L'alt ne sert pas à cacher des infos !
Alt for you and me
Vous éprouvez des difficultés à décrire une image ? Pas de panique, il y a plein de raisons possibles ! Le hashtag #Alt4Me
(littéralement "alt pour moi") sert à indiquer que vous souhaitez mettre un alt et que vous n'y arrivez pas. Si votre post atteint une personne qui suit le hashtag ou qui a envie de vous aider, celle-ci vous répondra avec une description de votre image accompagnée par le hashtag #Alt4You
("alt pour vous"). Vous pouvez alors choisir de copier la description telle quelle ou de l'adapter à votre convenance, puis de l'ajouter à votre image en éditant votre post.
Par contre faites la modification s'il vous plait ! C'est toujours désagréable de proposer une description puis de se rendre compte que la personne préfère laisser les aveugles galérer à la chercher dans les réponses plutôt que de prendre 5 secondes à faire un copier-coller.
Pour conclure
Il y a une certaine pression sociale sur Mastodon pour ajouter des alts aux images. Certains comptes (comme le mien) se veulent inclusifs et refuseront de booster des images sans alt, ou avec un alt insuffisant.
Il ne faut pas que ça vous rebute : Mastodon est aussi un espace d'entraide, et des gens se feront un plaisir de vous proposer leur aide si vous la demandez avec le hashtag #Alt4Me
.
Dans tous les cas, mieux vaut utiliser ce hashtag plutôt que de ne rien mettre, et mieux vaut ne mettre aucun alt plutôt qu'en mettre un qui ne dit rien. Imaginez-vous à la place d'une personne aveugle qui veut lire un post et qui entend : "Visage rieur visage rieur visage rieur. Image."
Ou alors imaginez que tous vos contacts parlent d'un post, et en allant dessus vous entendez : "C'est honteux, comment peut-on en arriver là ? Image : graphe."
#Accessibilité #A11y #Alt
R.Vivene
in reply to lazyarticle • • •Sensitive content