#Poitiers #Manif #DéfenseDeLeau

[7 juin] grande mobilisation de BNM 86 suite aux annonces et mensonges du prefet à propos de l’étude HMUC

🤥Le pillage de l'eau continue, dans le déni de la science et de la démocratie. Les bassines annoncées dans la vienne depuis plusieurs années n'ont toujours pas vue le jour sur le bassin du Clain. Mais la préfecture de la Vienne s'obstine encore, malgré les signaux d'alerte de la population et les preuves scientifues qui démontrent la nécessité d'arrêter ces projets.

✊Rassemblons du 7 Juin pour que cela cesse !

Le texte des images pour les mal/non-voyants


1

(fond d'image 4/5ème de page)
foule de manifestants défilent avec leurs drapeaux dont celui de la Conférération Paysanne

(à partir du milieu, à gauche en jaune)
DÉFENDONS L’EAU
POUR NOS RIVIÈRES,
POUR LES PAYSAN·NES,
ET LES HABITANT·ES

(à droite)
logo de BASSINES NON MERCI 86
triangle bleu au dessus d'un cercle jaune

(en dessous en bleu foncé)
A l’appel de BNM86, Greenpeace, la Confédération Paysanne 86, XR Poitiers,
Coll. Eau Smarves, Attac 86, Les Ecologistes, PCF86, GES 86, NPA86, LFI, UD Cgt

(bandeau en bas en bleu foncé)

(écrit en blanc à gauche)
RDV hôtel de ville

(en blanc à droite)
7 JUIN
POITIERS

(en bas à gauche en jaune)
13h pique-nique paysan
14h manif

(en bas au milieu)
double cercles concentriques bleu
écrit penché à 25 degrés en jaune : certifié sans bassine

2

(en noir sur fond blanc)
APPEL À MANIFESTATION

(En blanc sur fond bleu)
Défendons l'eau pour nos rivières, pour les paysan-es, et les habitant(es

(à gauche, logo de BNM86)

(dessous)
(en noir sur fond blanc)
Le pillage de l’eau continue, dans le déni de la science et de la démocratie.

Les bassines annoncées depuis plusieurs années n’ont toujours pas vu le jour sur le bassin du Clain !
Mais la préfecture de la Vienne s’obstine encore, malgré les signaux d’alerte de la population et les preuves scientifiques qui démontrent la nécessité de stopper ces projets.

3

(en noir sur fond blanc)
Rappelons-que le PTGE (Projet Territorial de Gestion de l’Eau), censé constituer un semblant de concertation démocratique, vient à
peine de commencer. Que l’étude scientifique HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat), robuste base rationnelle déjà issue de discussions sur le partage de l’eau, est volontairement bafouée ou ignorée. Et que la CLE (Commission Locale de l’Eau), espace où se jouent les décisions sur la gestion de l’eau, est toujours noyautée par l’agro-industrie et les conflits d’intérêt.

4

(en noir sur fond blanc)
C’est donc sans aucune forme de légitimité que le préfet Serge Boulanger continue les passages en force dans le sillage de son prédécesseur : il signe un arrêté autorisant six bassines dans le sous-bassin de la Clouère, il entend autoriser des volumes d’eau exorbitants pour l’irrigation pour les 8 prochaines années (AUP), il annonce que de prochaines bassines de la Vienne seraient financées par des collectivités, ou encore que deux chantiers de bassine débuteraient avant la fin de l’année !

5

(en noir sur fond blanc)
Le 25 juin, la CLE doit valider l’étude scientifique HMUC. Les changements dans la gestion de l’eau qu’impliquent les conclusions de cette étude font peur aux irrigants pro-bassines, qui repoussent sans cesse la mise en application de ses préconisations. Le préfet, qui aime pourtant rappeler la loi, a choisi de ne pas prendre en compte l’étude pour rédiger ses différents arrêtés. Le préfet et cette poignée d’irrigants continuent d’organiser main dans la main le pillage des nappes pour les profits de quelques-uns. Ils condamnent la vie des milieux naturels, l’eau potable des habitant·es et l’avenir de l’agriculture sur le territoire.

6

(en noir sur fond blanc)
Le préfet ré-affirme ainsi le soutien indéfectible de l’Etat au lobby agro-industriel. Il nie la science et écrase le débat démocratique.
Il est donc temps de lui rappeler les règles de son propre jeu et la détermination populaire contre ses projets.
Défendons l'eau, pour nos rivières, pour les paysan·nes, et les habitant·es.

(en bleu, centré)
NO BASSARAN !

(en noir sur fond blanc)
Signataires : La Confédération Paysanne 86, Collectif Eau Smarves, Greenpeace Poitiers, XR Poitiers, NPA 86, Les Ecologistes, LFI, PCF86, UD CGT 86, Gauche Éco Socialiste, Attac 86

reshared this