La France ouvre le rail à la concurrence pendant que le Royaume-Uni renationalise - Élucid


#économie #politique #UE #dinguerie

Il faut détruire l'UE, vite !


Alors que le Royaume-Uni renationalise son réseau ferroviaire après l'échec cuisant de sa privatisation dans les années 1990, la France, sous l'impulsion de l'Union européenne, ouvre ses trains de passagers à la concurrence. Cette libéralisation initiée en 2020 soulève des questions cruciales sur la gestion et le financement des infrastructures. Avec des opérateurs privés réticents à investir, le modèle économique fragile de la SNCF basé sur un équilibre entre lignes rentables et non rentables se trouve menacé. Le risque est de laisser les infrastructures et les lignes déficitaires à la charge du contribuable, pendant que les lignes bénéficiaires viennent remplir le portefeuille du secteur privé sans que le contribuable consommateur y gagne.


[...]

Pour SNCF Réseau, l’arrivée de nouveaux clients sur ses lignes est donc à priori une opportunité. Sauf que là encore, dans la réalité, les concurrents de la SNCF Voyageurs ne contribuent pas beaucoup à la modernisation du réseau. Ainsi, pour amadouer la concurrence italienne, la France offre sur les trois années à venir une aide de 30 millions d'euros à l'entreprise Trenitalia sur la ligne Paris-Marseille qui a ouvert en juin 2025. La compagnie italienne avait déjà reçu 50 millions d'euros en 2022 lorsqu'elle s’était lancée sur la ligne Paris-Lyon en 2021.

Trenitalia peut donc financer en partie sa politique marketing agressive grâce à l’argent public des contribuables français… et proposer des billets moins chers que ceux de la SNCF Voyageurs, elle aussi financée par les mêmes contribuables.
[...]
Autrement dit, pour se soumettre aux directives européennes et donc à la loi du marché libre et non faussé, on fausse le marché en subventionnant avec de l’argent public l'installation d’entreprises concurrentes à nos entreprises publiques…


elucid.media/analyse-graphique…

pascal macaigne reshared this.