in reply to Part_of You

La loi Pompidou de 73, le retour.
Se focaliser sur cette loi est peu léger, et divertissant au sens étymologique.
Le phénomène est apparue dans les années 1970 dans beaucoup de pays, avant cette loi en France et sans cette loi hors de France : Elle accompagne en mouvement ideologique, politique et économique plus génarale mais n’en est pas la cause.
Se focaliser sur cette loi est comme dire qu’il y a du vent parce les arbres bougent…
(Autre version : )
in reply to Part_of You

Ce phénomène/mouvement il vient d’où, lancé par quoi ? qui ?


Ca c'est vers les sociologues, historiens et éconmistes qu'il faut se tourner.
Mais réduire l'explication de l'évolution d'un système politico-économico-financier à une personne, groupe de personnes ou institution, eux même le produit de celui-ci est hasardeux.
La synthèse de cette évolution n'est pas plus aisée que celle des évolution des systèmes de productions dans lesquelles elles s'isncrivent.
En tout cas pour moi et surtout pas dans commentaire de RS...

in reply to Part_of You

La complexité de cette évolution ne permet pas de la réduire à un moment précis, ni des hommes, ni des groupes, ni des institutions. Ce sont justes des manifestations de ces moments de l'évolution. Ce focaliser sur ces manifestations comme expliquant l'ensemble celle-ci, c'est mettre le nez contre une tableau et penser voir l'ensemble de ce tableau.
Mais le cerveau humain aime bien ces histoires simples.
La capitalisme est né entre le 15e et le 17e, mais c'est imposé plus tard. Pouvez-vous me donner des dates précises, des institutions l'ayant fait naître d'un coup ?
C'est le même problème en mettant une loupe à un moment déterminé de ceui-ci en observant sa forme à ce moment....
in reply to Part_of You

Je reste basique, on peut noyer ça dans toutes sortes de discours conceptuels, simplement à la base il y a des humains qui ont des noms, des organisations et des responsabilités. Il me semble impossible à moi de nier l'influence des grandes familles de richards sur l'histoire de la finance du capitalisme, et p. ex. de la médecine,
Par ailleurs en plein génocide des Palestiniens je rappelle que tous ces charmants banquiers sionistes ont très largement contribué à créer et financer la colonie occidentale israel, nos gentils génocideurs d'aujourd'hui...
in reply to Part_of You

Il me semble impossible à moi de nier l’influence des grandes familles de richards sur l’histoire de la finance du capitalisme,


C'est une lapalissade, ils sont l'incarnation du pouvoir dans le monde capitalisme, comme l'étaient les nobles dans le feodalisme

Et ce sont aussi les sionistes qui ont produit l'évolution neo-libérales ?
Je vois, je ne vais donc pas continuer à épiloguer, ni parler des imperialismes français ou anglais, de la déclarion de Balfour et de son équivalent fançais (dont j'ai oublié le nom).
Penser la complexité est décidemment une épreuve pour le cerveau humain....

in reply to Part_of You

Stéphane, les chemins de traverse ne mènent nulle part.


?

Se focaliser sur une manifestation d’un processus, en l’occurence cette loi, c’est l’arbre qui cache la forêt, et permet de faire divesrsion de ce processus.

Je l’ai trop souvent vu utilisé par de “faux-resistants” (souvent à l’extrême droite) pour éviter de remettre en question le système économique et sociale. Cela permet d’évacuer toutes réflexions sur les conditions de création et de mutations même de ces lois, hommes ou groupes.

Se laisser hypnotiser par la technicité habile d’un prestidigitateur est l’objet même se sa pratique.
Dans le cas qui nous intérèsse, cela ne mène nulle part effectivement…

in reply to Part_of You

Se focaliser sur une manifestation d’un processus, en l’occurrence cette loi,


C'est justement ce que je ne fais pas:

La réalité c’est que l’usure est criminelle. Et son développement industriel: faire travailler l’argent est au final une arme de destruction massive de l’humanité. De plus cette guerre est complètement habillé, travestie de justifications religieuses. vous reconnaîtrez celle qui criminalisent l'usure et celles qui en prospèrent.

le cœur du problème c'est bien l'usure et tout ce qui s'en suit, et non l'argent/ la monnaie.
!!! ARGENT GRATUIT !!!