Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique


#société #informatique

mac4ever.com/societe/187334-po…

Laurent Breton reshared this.

in reply to Emmanuel Florac

Constat lucide. Néanmoins il faudrait le contextualiser et le mettre dans une perspective historique et géopolitique :
Lorsqu'une technologie émergente touche le grand public, des fans s'en emparent et décortiquent tous les rouages. Puis elle se fiabilise et disparaît littéralement sous des couches d'interfaces. Les radio-amateurs ont eu leur heure de gloire, il n'y en a presque plus. Quand j'ai découvert l'informatique au milieu des années 80, il fallait se plonger dans les entrailles de la machine et la comprendre pour en tirer la substantifique moelle. Ce n'est plus le cas.
Un autre problème semble être la désaffection pour la technique et la science. Est-ce que les parents offrent encore à leurs enfants des coffrets de chimie ou d'électricité, d'électronique ? J'ai eu cette chance, ça m'a marqué.
Le problème que pose l'informatique (disons même le numérique, plus global) est qu'elle gouverne nos vies de plus en plus, de manière systémique, avec des enjeux sociaux, sociétaux, économiques, environnementaux, géopolitiques (et j'en passe) tels qu'avoir des jeunes bien formés et éclairés sur ce sujet est une nécessité pour notre survie. Rien à voir avec le contexte actuel, bien-sûr...
in reply to Emmanuel Florac

Mon voisin s'achète un nouvel ordi dès qu'il est emmerdé avec le sien... Pourtant il ne roule pas sur l'or. Son fils est informaticien et le dépanne à distance. Il utilise comme nous C cleaner. Avant c'était nous le C cleaner! On savait faire du ménage... Je me souviens d'un Cheval de Troie que j'ai éliminé fichier par fichier et réussi plusieurs fois à combattre...
Avant on avait la curiosité de regarder un peu comment l'ordi était foutu. Comme un moteur de bagnole. On pouvait le customiser... Mon voisin m'a donné une carte graphique, un venti, un clavier avec souris, je peux quasiment en monter un. J'ai un disc dur de 250 go, et une carte mère simpliste mais de qualité... Je vais me faire une tour qui ramera un peu mais pour le fun. J'ai une clé wifi et une antenne. Avec que de la récup on peut s’amuser.
J'avais acheté LDLC au premier prix, 40 go en 2008. Et c'est la base pour faire tout ce qu'on veut.