Sept platanes centenaires déjà abattus pour la future autoroute A69 Castres-Toulouse.


...Et ça ne fait que commencer.

Des militants écologistes ont tenté de s’opposer en vain à l’abattage d’arbres, dans la nuit du jeudi 31 août. Ils n’ont pas pu les sauver.
Les forces de l’ordre les ont repoussés à l’aide de gaz lacrymogènes.


TOUT ÇA POUR GAGNER 15 MINUTES !!... Les chiffres -> ICI.


Image/photo

#Occitanie #environnement #infrastructures #projets-écocides

Emmanuel Florac reshared this.

in reply to Fifi Brindacier

-> Même sujet sur Contre-Attaque.

in reply to Fifi Brindacier

Je crois que le temps gagné sur le trajet, n'est qu'un prétexte.

16 000 habitants par an jusqu’en 2050, une croissance de la population de plus de 500 000 habitants en 30 ans, tels sont les derniers chiffres d’une étude menée par Toulouse Métropole sur les perspectives de croissance du bassin de vie de la métropole toulousaine. Cette croissance, entamée dès le début des années 80, ne se dément pas et contribue à modifier en profondeur l’organisation spatiale de la métropole.


Sans compter, étudiants et autres personnes arrivant sur Toulouse. L'agglo Toulousaine est complètement saturée. Faut trouver du foncier ailleurs. On fait une autoroute, avec des sorties relativement proches et on transforme des terres agricoles en terres constructibles.

L'équation : accueillir plus de monde sur un territoire sans le modifier radicalement me semble impossible à résoudre.
Surtout que pour les communes, le temps presse :

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l'horizon de 2050. Elle a également établi un premier objectif intermédiaire de réduction par deux de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.
Le ZAN des sols tend donc à interdire toute artificialisation nette des sols sur une période donnée. Cela n’implique pas nécessairement l’arrêt total de l’étalement de ­l’enveloppe artificialisée : l’artificialisation de nouveaux espaces sera conditionnée à une renaturation à proportion égale ­d’espaces artificialisés. Tout ce qui sera "pris" sur la nature devra être "rendu".
in reply to Fifi Brindacier

de plus en plus de gens à faire des trajets de plus en plus longs en bagnole…


Que veux tu... Les gens préfèrent vivre en lotissement, une baraque, un morceau de terrain plutôt que dans des immeubles.
Il faut aussi tenir compte des diverses associations, collectifs, etc qui militent pour limiter la hauteur des immeubles. Un exemple, sur un quartier en pleine rénovation à Toulouse.. Si tu peux pas mettre les gens les uns sur les autres, ben tu les mets les uns à côté des autres, mais il faut vachement plus de terrains...

in reply to Fifi Brindacier

Je comprends vos deux points de vue...

On devrait tous comprendre que lorsqu'on s'indigne sur un truc en particulier, on prend rarement en compte tout ce qui est en aval ; tout le ou les contexte(s) qu'il faudrait aussi changer.
Là c'est un projet, dévastateur, pour faire gagner entre autres 15 minutes de trajet : en considérant qu'il est nuisible, il faudrait 1) comprendre pourquoi il a été initié ; 2) chercher des alternatives, à la fois aux causes et aux conséquences.

Est-ce que l'extension des métropoles est encore soutenable ad libitum ?
Est-ce qu'on peut favoriser, à la place, la résurrection des bourgs et villages alentour, qui eux se meurent ?
Est-ce que plutôt que de construire des autoroutes on pourrait entretenir le réseau des nationales et départementales, qui part en brioche ?
Est-ce qu'on peut changer la façon de travailler, de se déplacer ?
Où en est-on au niveau du logement ? Vaut-il mieux ériger encore plus d'immeubles ou rénover le bâti existant qui lui aussi part en brioche ?

Et on devait pas décentraliser, à une époque ?... òÓ

in reply to Fifi Brindacier

Pour faire ça, il faudrait que Toulouse change de cap. Actuellement la ville n'existe que par 4 activités : Aéronautique et spatial, CHU, Services ( pour les 2 activités précédentes), Enseignement supérieur (pour les 3 activités précédentes). Alors oui, quelques labos, ateliers et autres activités, sont déloclisables, mais ce sera marginal. Et puis ces sociétés ne s'implanteront que dans les endroits où il y aura une infrastructure suffisante pour les recevoir. Et là, on tourne en rond. Il faudra : autoroute, école, crèche, magasins, complexes sportifs etc...
Nous on le voit sur Cahors. Depuis l'arrivée de l'autoroute plein de patelins calmes et sympas sont devenus des cités dortoirs. Les gens font Cahors Nord <-> Montauban matin et soir pour aller bosser.A Montauban, il y a pas mal de sous traitants d'Airbus....