Bonjour,

Comme indiqué en objet, suite à mon interpellation ce jour par deux de vos agents en patrouille rue de la Mairie et avec l'autorisation expresse de l'un d'eux, je vous apporte quelques précisions.

D'après vos agents, qui n'ont pas manqué de me rappeler leur qualité d'agents assermentés, j'aurais emprunté la rue de la Mairie en sens interdit à vélo, suite à quoi ils m'ont interpellé. Je conteste formellement ces faits et la raison de cette interpellation.

in reply to Niavy

Ainsi que j'ai tenté de l'expliquer à l'un de vos agents, je suis sorti du CCAS pied à terre, par la rue de la Mairie, en direction de l'intersection rue des Écoles–Rue de la Mairie–Rue de l'Eglise. Au niveau de l'intersection même (au pavage rond), j'ai enfourché mon vélo pour remonter vers le haut de Lons. C'est alors que je me suis fait dépasser par un véhicule de patrouille qui m'a donné l'ordre de m'arrêter.

S'en est suivi une vaine tentative d'explications de ma part,

in reply to Niavy

et un refus clair et net de vos agents d'en discuter sur place ou même sur plan, puis ce que j'ai perçu comme une leçon de morale : comment pouvais-je donner "des leçons à tout le monde" tout en m'affranchissant des règles du code de la route ? Je maintiens que rien pourtant dans ma conduite n'était répréhensible ni susceptible de faire l'objet d'une quelconque verbalisation. Les services du CCAS peuvent attester de ma présence dans la structure, toute proche du lieu de la supposée infraction,
in reply to Niavy

juste avant l'interpellation. Il est hautement improbable que j'aie remonté le sens interdit, comme on me le reproche.

Cependant, j'aurais fait l'objet, une fois encore, d'"indulgence" de la part de vos agents car mon comportement m'est reproché "à chaque fois". J'ai bien tenté de savoir quand exactement était la dernière fois, mais je n'ai eu aucune réponse.

in reply to Niavy

Qu'il s'agisse de la fois où, en 2023, vos agents m'ont accusé d'avoir "tourné à droite pour ne pas griller le feu" de la côte Luchereau, ou bien de l'interpellation de juillet 2024*, où vos agents m'ont alors accusé d'avoir franchi un passage piéton en roulant, j'estime que sous-entendre que je m'affranchis des règles "à chaque fois" est abusif, sachant que j'ai parcouru au bas mot près de 8000km à vélo depuis deux ans.
in reply to Niavy

En outre, concernant ma conduite automobile, aucune infraction routière ne m'a été imputée
depuis quatre ans au moins et je possède l'intégralité du capital de points sur mon permis de conduire.

Indulgence ou non, j'aimerais ne pas avoir l'impression tenace de faire l'objet d'une vigilance particulière quant à mon comportement routier. Ne possédant pas de carrosserie et transportant fréquemment mes enfants, je suis d'autant plus prudent et respectueux des dispositions légales,

in reply to Niavy

contrairement aux sous-entendus dont je fais l'objet et aux préjugés dont sont victimes les cyclistes en général.
Je ne souhaiterais pas non plus faire l'objet de menaces de plainte à chaque fois que je devrais contester une accusation me visant.

Tout au contraire, je souhaite vivement que la sécurité routière de la commune progresse pour tous les usagers, quel que soit leur mode de déplacement, même si les récents résultats du Baromètre Vélo semblent indiquer le contraire.