CONFLIT UKRAINE-RUSSIE (1ère partie)
La Russie, la Biélorussie et l'Ukraine ont une origine commune, celle de « la RUS de Kiev »1, qui est la plus ancienne entité politique dans l'histoire de ces trois États slaves orientaux modernes.
« En cas de guerre, entre l’Ukraine et la Russie, je ne veux pas que mes fils y aillent » a dit Soljenitsyne.
Et vous ? Pourquoi cette guerre ?
– 1774 - La Crimée et les régions connues aujourd'hui sous le nom de républiques du Donbass, sont conquises sur l'empire Ottoman par l'impératrice Catherine II de Russie, et son général, le Prince Potemkine, qui selon certain historien était aussi son amant ...
– Le 21 juillet 1774, à la fin de la guerre russo-turque de 1768-1774, lors du traité de Kutchuk-Kaïnardji, l’Empire ottoman cède le Donbass et la Crimée à l’Empire Russe. Les conditions incluent la libre circulation des navires marchands sous pavillon Russe à travers les détroits des Dardanelles, du Bosphore et dans tous les ports ottomans du Levant. De plus, la Russie obtient un droit d’ingérence en tant que « protectrice » des chrétiens orthodoxes du « millet de Roum » . (Dans l'Empire ottoman, le terme millet désigne une communauté religieuse et/ou ethnique légalement reconnue.)
– Après ce traité, la Crimée et les régions du Donbass sont désignées sous le nom de Novia Russia sur les cartes de l’époque. De nouvelles villes ont été fondées de 1774 à 1783 par le prince Potemkine sous le règne l'impératrice Catherine II de Russie: Marioupol, Odessa, Kherson. Dont Sébastopol sur un site de la baie de Kalamita, propice à l'implantation d'un port en raison de ses huit calanques en eau profonde, dont celle de Balaklava. Pour info, la population de la municipalité de Sébastopol s'élève à 556 304 habitants en 2022.
– Pour plus de précisions, c'est sous l'impulsion d'entrepreneurs britanniques, allemands et belges que le Donbass connaît un essor sans précédent. John Hughes, un ingénieur gallois, fonde en 1869 la ville de Yuzovka (aujourd'hui Donetsk). Rapidement, la région devient un véritable poumon industriel de l'Empire Russe, attirant des populations de toute la Russie et d'Europe.
–Octobre 1917 la Révolution Russe . Les Bolcheviks, une fois au pouvoir, ont mis en place une politique d'industrialisation intense, faisant du Donbass l'une des principales bases industrielles de la nouvelle Union des Républiques Socialistes Soviétique. (URSS).
– 1922 - à l’issue de la guerre civile le Donbass de l’empire Russe est donné à l’Ukraine laquelle fait alors partie de L’URSS.
– 1939-45 deuxième Guerre mondiale. Le Donbass est occupé par les forces nazies lors de l'opération Barbarossa. Ces derniers détruisent une grande partie de l’ infrastructure industrielle. Après la guerre, l'URSS reconstruit rapidement le Donbass.
– Le 19 février 1954. « Cadeau surprise ! » Nikita Khrouchtchev transféra la Crimée à l’Ukraine par décret. La décision a été ratifiée après seulement quinze minutes de débats.
Mais, dans l’esprit du peuple Russe, depuis le 21 juillet 1774 ces régions sont considérées comme faisant partie de la Russie . D’abord de la Russie Impériale, puis de l’URSS depuis la révolution d’Octobre. La population de ces régions est de culture Russe du point de vue historique, économique, juridique, religieux (de religion orthodoxe), par la langue et la démographie : la Crimée et les régions du Donbass sont peuplées depuis plus de 2 siècles et demi d’une majorité de Russes. (plus de 80% aujourd’hui)...
– Le 24 août 1991, avec l’implosion de l'Union soviétique, l'Ukraine devient officiellement indépendante. Le gouvernement Russe n’a aucune intention de rattacher ces deux régions pourtant peuplées de Russes à la fédération de Russie... Cela dans la mesure ou l’Ukraine deviendrait une fédération afin que chaque région puisse vivre ensemble ... pourquoi le Président Poutine a-t-il changé d’avis
Encore une fois l’histoire apporte la réponse par d’autres repères sur la partie ouest de l’Ukraine :
– Entre 862-1242 : La Rus' de Kiev était une fédération médiévale couvrant la Biélorussie, l'Ukraine et une partie de la Russie. Dirigée par les Rus un peuple scandinave, elle tirait son nom de la ville de Kiev. Le terme "Rus' de Kiev" désignait simplement les terres gouvernées par les Rus' depuis Kiev.
L'histoire de l'arrivée des Rus' à Kiev est racontée pour la première fois dans la Chronique primaire de la Russie, également connue sous le nom de Conte des années passées, (vers le 12e siècle). Cette œuvre raconte comment les habitants du pays invitèrent les Rus' (identifiés comme des Vikings scandinaves) à régner et à maintenir l'ordre dans leur pays au milieu du IXe siècle. La Rusʹ de Kiev est la plus ancienne entité politique commune à l'histoire de ces trois pays Biélorussie, Russie et Ukraine qui depuis des siècles. ont eu une origine commune et un destin commun ... jusqu’à l’effondrement de l’URSS.
– De 1990 à 1991 - implantations d’ONG Américaines en Ukraine . Les USA.2 veulent impérativement éloigner la Russie de l’Europe. Car il s’agirait d’un immense ensemble géopolitique concurrent ...Ils n’ont pas attendu la fin de l’URSS pour s’ingérer dans les affaires internes ukrainiennes. Ces ONG financent le bloc des droites néolibérales, favorable au rattachement de l’Ukraine à l’union Européenne ; et un parti se réclamant ouvertement du nazisme. Pour nous, qu’un parti nazi influent existe dans cette partie de l’Ukraine est surprenant et même incroyable ! Incroyable en effet, mais il faut savoir qu’à l’inverse de nos pays où le nazisme est rejeté par l’ensemble de la population, dans la partie ouest de l’Ukraine, une croix gammée sur un uniforme ne choque personne...
Pourquoi ?
– Entre 1919 et 1923 dans l’OUEST de l’Ukraine les anciennes possessions austro-hongroises, comme la Galicie, sont devenues polonaises. (voir carte ci-dessus).
– 1939 , Ces territoires furent largement occupés par les armées staliniennes qui ont semé la terreur.
– 1941 : En conséquence, les habitants de ces régions accueillent les troupes allemandes à bras ouverts, comme des libérateurs. Mais les nazis méprisaient les Slaves presque autant que les juifs. Cependant ils instrumentalisent la haine du stalinisme et de la Russie des populations de ces régions. Ça fonctionne parfaitement si bien que 200 000 Ukrainiens intégrèrent les rangs de la SS. Le massacre de Babi Yar, proche banlieue de Kiev, fut perpétré par les nazies et leurs collaborateurs Ukrainiens qui se montrèrent fort zélés. Les SS ukrainiens de la Division Galicie tristement célèbres en France, restèrent jusqu’au bout fidèles au Reich, malgré les problèmes momentanés entre leur leader Bandera et les hitlériens... À la fin de la guerre, un maquis d’ex-nazis ukrainiens combattit les Soviétiques jusqu’en 1955.
Avec l’implosion de l’URSS les idées nationalistes et hitlériennes, enfouies au sein des familles, ressurgirent. La formation scolaire des jeunes générations allait reprendre toute une thématique bandériste pour se distinguer, souvent assez artificiellement, des « Russes ». C années avant l’intervention Russe, ces partis vont mener campagne pour interdire aux Russophones majoritaires en Ukraine de parler leur langue. Sans se préoccuper des nombreux couples mixtes, qui persécutés, se terrent...
– 27 mai 1997, est signé l'acte fondateur Otan-Russie. Cet accord de coopération et de partenariat vise à construire une paix durable en Europe. Avec sa signature l'Otan affirme "n'avoir aucune intention […] de déployer des armes nucléaires sur le territoire des nouveaux membres décrochés de l’ex URSS", ni d'y stationner des forces de combat permanentes.
31 décembre 1999, Vladimir Poutine rassuré tente d'abord un rapprochement avec l'Alliance atlantique. De plus, tout en restant indépendante, la Russie exprime aussi le souhait de se rapprocher de l’Union Européenne.
Mais l’OTAN en violation des accord signés, continue d’implanter des bases sur le territoire des pays de l’ex URSS et d’avancer vers les frontières de la Fédération de Russie. Toutes les cartes de géographie l’attestent ! Il est évident que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN dans les conditions actuelles menacerait manifestement la sécurité de la Russie .
Vladimir Poutine et les dirigeants de pays dans sa sphère d’influence se sentent piégés et perdent toute confiance aux accords conclus avec l’ancienne administration américaine. Ils vont changer de position. Avec le président Poutine ils se tournent vers le sud global, l’Inde, la Chine et l’Afrique et participent à la création des BRICS.
– Mais le 21 novembre 2013 L’Ukraine se trouve en situation de quasi-cessation de paiement et a besoin d’au moins 35 milliards de dollars. Cependant, le président Ianoukovitch avait du mal à expliquer cela à la population, alors que depuis plusieurs années, tous les médias avaient diffusé l’idée que le partenariat avec l’Union Européenne permettrait rapidement de lutter contre la corruption, de réformer la justice et d’augmenter le niveau de vie... mais n’ayant rien à espérer du côté de l’union Européenne, le gouvernement décide alors de se tourner vers la Russie. Cette décision va allumer la mèche. D’autant que depuis 1991 les populations pauvres de l’ouest ultra nationalistes voient le bloc des droites, et les milices Bandéristes anti Russes comme un recours .
Le 8 février 2014, des centaines de manifestants affluent vers « Le Maidan» place de l’indépendance à Kiev, où se sont déroulées les manifestations de la révolution orange 10 ans auparavant .
8 février 2014 LE MOUVEMENT DU MAÏDAN VA SE TRANFORMER EN COUP D’ÉTAT PUIS EN GUERRE CIVILE .
Au début, malgré la division, entre fédéraliste de l’est et nationalistes « anti Russe » de l’ouest, tout le monde convenait que la situation était intenable et aspirait à des salaires décents et de bons services en éducation et santé. Les masses allaient se soulever contre des élites politiques discréditées après vingt ans de pouvoir corrompu et rivalités entre clans et oligarques. Les manifestants veulent sincèrement et naïvement « l’Europe, l’Europe, l’Europe » en sautant comme des cabris, comme disait de Gaulle, alors que ce n’était plus de cela qu’il s’agissait, mais bel et bien d’un coup d’état, organisé par les « partis du bloc droit ». « La fable des manifestants pacifiques, des étudiants auxquels des grand-mères apportent des pavés avec le goûter » rapporté par la presse occidentale sont démenties par les images de drapeaux à croix gammées, autres démonstrations para militaires et des slogans du genre : « Les Russes sont génétiquement programmés pour le vol, l’assassinat, le viol » etc...Cette haine des Ukrainiens de l’ouest contre les populations russophones d’Ukraine sera instrumentalisée par l’union Européenne et l’ancienne administration américaine ... de plus, le nouveau gouvernement prendra le relais : Interdiction des partis d’oppositions favorables à une UKRAINE fédérale ; report des élections, ; interdiction de parler le Russe ; emprisonnement des militants ouvriers et communistes ... La violence et ce discours raciste antirusse devient de plus en plus violent atteint des proportions intolérables.
– 2 MAI 2014 LE MASSACRE D’ODESSA ( Silence radio dans nos médias !)
« Cette ville portuaire du sud, riche d’un folklore et de particularités fortes connues dans tout le monde russophone, compte évidemment de nombreux partisans de la fédéralisation de l’Ukraine qui aurait évité l’intervention Russe. et permis à l’Ukraine de garder la Crimée et le Donbass .
Certains d’entre eux manifestaient et distribuaient des tracts pour la fédéralisation de l’Ukraine sur des stands installés devant la Bourse du travail locale. Au même moment des partisans du parti pour l’Ukraine unie, vraisemblablement renforcés par des commandos des radicaux de Secteur droit et bandéristes venus d’ailleurs selon des habitants d’Odessa, manifestaient aussi. Ils s’en prirent violemment à leurs adversaires qui en se défendant tuèrent un des assaillants.3 Les commandos anti-fédéralistes, dont certains armés, soutenus par des partisans du Maïdan et bénéficiant d’une passivité totale de la police, pourchassèrent les partisans de la fédéralisation dans la Bourse du travail, assassinant certaines personnes en leur tirant dessus et mettant le feu au bâtiment avec des cocktails Molotov afin que les autres brûlent vifs. Ceux qui tentaient de s’échapper par les fenêtres et arrivaient vivants en bas étaient lynchés à coups de battes de base-ball. Une femme de ménage de la Bourse du travail fut étranglée avec des fils électriques par un gros bras, vraisemblablement membre de Secteur droit : on entendait hurler la pauvre femme du dehors; l’assassin masqué se montrait ensuite, les hurlements ayant cessé, à la fenêtre saluant et acclamé par les assaillants ; une photo du cadavre donnant à penser que la femme était enceinte fut ensuite publiée. Au total, 46 personnes avaient été tuées dont au moins 38 brûlées vives ; bien 200 blessés recensés. » Bref !!! . dès le mois de février 2014 les partisans de la fédération s’organisèrent pour se défendre, pendant 6 années les populations Russophone subiront brimades , interdiction de parler leur langue ... repressions, bombardements (30 000 morts environ dans les deux camps entre 2014 et 2022). En réalité la guerre contre les populations Russe a commencé en 2014... les populations de l’ouest favorables à une fédéralisation de l’Ukraine étaient traitées en sous citoyens et devant tant de haine et de racisme « anti Russe» ils n’ont cessé de faire appel à la Russie afin qu’elle vienne à leur secours. Ils auront attendu 6 années...
Questions
Mis à part YouTube et les nouvelles chaines alternatives quel parti politique, quel syndicat ont informé la population sur ces quelques repères que nous avons mis en lumière dans cette première partie ...et que chacune et chacun peut vérifier en s’informant à plusieurs sources... Dans la deuxième partie de la même façon nous mettrons en évidence les repères qui ont provoqué cette guerre fratricide. Bref ! Ceux qui veulent continuer la guerre ne sont pas selon nous les amis des Ukrainiens ... Pour qui roulent-ils au risque de réduire La France et l’Europe en cendre ?
mishal reshared this.