Grégory Lamotte sur LinkedIn
#environnement #énergie #économie
⬛Quelles sont les causes du Black out en Espagne ?
C'est le sujet le plus abordé sur le plus grand salon consacré au solaire Intersolar.
Nous n'avons pas les résultats de l'enquête officielle mais nous avons collecté des hypothèses pertinentes depuis une semaine.
🧑🤝🧑 version pour un enfant de 5 ans :
C'est comme si on change le moteur d'une vieille voiture par le moteur de tesla sans changer les freins, en ligne droite tout va bien mais dans les virages... c'est la cata.
👨🔬version pour les grands :
Pourquoi l’Espagne a perdu 15 GW de production électrique en quelques secondes, provoquant un black-out.
en synthèse :
en cas de défaut, les centrales solaires se deconnectent en quelques millisecondes provoquant une réaction en chaîne ingérable. Alors qu'un système à inertie se déconnecte beaucoup plus lentement. Le système de régulation utilisé a été conçu à l'époque des machines tournantes et pas avec du solaire. Nous devons changer les seuils de déclanchement.
En détail : utilisons la règle des 5 pourquoi
Pourquoi n°1 :
Pourquoi la production a-t-elle chuté si brutalement ?
Parce qu’un grand nombre de centrales solaires se sont déconnectées simultanément du réseau.
Piste RTE : cela s’est produit principalement en Estrémadure, dans des zones très ensoleillées avec beaucoup de PV raccordé en réseau moyenne tension.
Pourquoi n°2 :
Pourquoi les centrales solaires se sont-elles déconnectées ?
Parce que les protections automatiques (anti-îlotage, chute de fréquence, surtension, etc.) ont été déclenchées en cascade, en réponse à une variation brutale de fréquence.
RTE explique que certains onduleurs ont réagi de manière trop sensible à une chute de fréquence locale, provoquant une réaction en chaîne.
Pourquoi n°3 :
Pourquoi la fréquence a-t-elle chuté si rapidement ?
Parce que le système électrique espagnol manquait d’inertie, c’est-à-dire de masses tournantes (turbines, alternateurs) capables d’amortir les fluctuations.
Un système très renouvelable, très solaire, ça c’est bien. Mais quand le soleil brille, y’a peu de turbines en marche : moins d’inertie = plus de sensibilité.
Pourquoi n°4 :
Pourquoi manquait-il d’inertie dans le réseau ?
Parce que la production d’électricité était ce jour-là majoritairement assurée par du photovoltaïque (et un peu d’éolien), et que peu de centrales thermiques tournaient.
La production solaire représentait plus de 60 % de la couverture de charge à ce moment-là. Mais il est utile de rappeler que le système Espagnol a déjà fonctionné avec 100% d'ENR.
Pourquoi n°5 :
Pourquoi la structure du réseau n’était-elle pas prête à encaisser une telle situation ?
Parce que le dimensionnement et les paramètres de réglage des protections n’étaient pas suffisamment adaptés à un réseau massivement renouvelable sans inertie.
Traduction : l’Espagne est en avance sur la transition énergétique, mais son système de protections, conçu à l’époque des grosses centrales thermiques, doit évoluer.
linkedin.com/posts/gr%C3%A9gor…
⬛Quelles sont les causes du Black out en Espagne ? C'est le sujet le plus… | Grégory Lamotte | 14 comments
⬛Quelles sont les causes du Black out en Espagne ? C'est le sujet le plus abordé sur le plus grand salon consacré au solaire Intersolar.Grégory Lamotte (www.linkedin.com)
like this
Robert Biloute - on diaspora-fr.org reshared this.