Plus de 400 000 mégots ramassés dans les rues de Toulouse


"Un mégot est un déchet dangereux qui contient 2 500 substances toxiques : acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, et même du plomb.
Aucun ne devrait se trouver au sol, car dès les premières pluies, il est emporté vers les égouts et finit dans l’eau, où il met à peine 27 minutes pour diffuser ses molécules toxiques qu’on ne peut pas éliminer après ; alors qu’à la fin c’est cette même eau que l’on boit", peste Florence Ducroquetz, fondatrice et présidente de l’association Champ d’actions, défenseure de l’environnement.

"Un tiers des mégots que nous avons ramassés se trouvent aux abords des stations de métro, bus et tram de Tisséo. Là, les cendriers ont été enlevés alors que le réseau transporte près de 800 000 personnes par jour. Ensuite nous en trouvons aux abords des bars où il n’y a plus de cendriers sur les tables et où les responsables passent un jet d’eau sur le sol pour les évacuer… et tout part à la Garonne".


#Occitanie #environnement #déchets #tabac #mégots #pollution

Emmanuel Florac reshared this.

in reply to Fifi Brindacier

Je vais encore pas me faire d'ami.es, mais pour moi, le problème caché c'est l'habitude de "ne plus prendre d'initiative" qui est maintenant ancrée dans les esprits et les moeurs. òÓ

Est-ce que c'est un si gros effort que ça, d'avoir sur soi une de ces petites boîtes à mégots, ou un sachet, un bout de feuille, pour y caser ses restes de clope ?!...
Nan, ça prend moins de place qu'un smartphone.

in reply to Fifi Brindacier

petites boîtes à mégots


Ça c'est bien : violey.com/fr/rapunzel-mints-b…
Tu peux y ranger 20 clopes en poussant un peu pour ne pas voir les messages dégueux des paquets. Mais il y a aussi les boîtes avec un perroquet (au citron), un tigre (au gingembre) ou un orque (à la menthe poivrée) qui font tout aussi bien cendrier. Ah oui, on les voit sur la page.
Seulement, je ne fume plus.