"Il souligne que l'éminent historien israélien Avi #Shlaim vit au #Royaume-Uni et enseigne à l'Université d'Oxford. Contrairement aux porte-parole israéliens bien connus des téléspectateurs de la #BBC, payés pour brouiller les pistes et nier le #génocide israélien, Shlaim connaît parfaitement l'histoire de la #colonisation israélienne de la #Palestine et est véritablement indépendant. Il est en mesure de fournir sereinement le contexte dont les téléspectateurs de la BBC ont besoin pour juger de la situation et des responsabilités.
Et pourtant, chose extraordinaire, Shlaim n'a jamais été invité par la BBC. Il est toujours prêt à donner des interviews. Il en a donné pour Al Jazeera , par exemple.

Mais il n'est pas invité parce qu'il semble être « le mauvais type de Juif ». Ses recherches l'ont conduit à une série de conclusions très critiques sur le traitement historique et actuel des Palestiniens par #Israël.
Il qualifie de génocide les agissements d'Israël à #Gaza. Il fait partie de ces personnalités israéliennes dont on ne nous autorise jamais à entendre parler, car elles risquent de rendre plus crédible et plus mainstream un récit que la BBC souhaite présenter comme marginal, loufoque et antisémite.
Encore une fois, ce que fait la BBC – financée par les contribuables britanniques – n'est pas du journalisme. C'est de la propagande pour un État étranger."


Jonathan Cook: The BBC’s Complicity in Genocide


consortiumnews.com/2025/06/25/…


Le personnel de la BBC : "nous sommes contraints de faire de la communication pro-israélienne"


Il s’agit d’une intervention accablante. Plus d’une centaine d’employés de la BBC ont écrit une lettre au directeur général, Tim Davie, pour se plaindre que la société soit devenue le porte-parole d’Israël.


legrandsoir.info/le-personnel-…

#UK #EU #US #Israel #genocide #Gaza #Palestine

Emmanuel Florac reshared this.