Trump dévoile un accord d'armement avec l'OTAN pour fournir des armes à l'Ukraine


Le président Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis vendraient des milliards de dollars d'équipements militaires aux alliés de l'OTAN, qui en transféreraient ensuite une grande partie à l'Ukraine dans le cadre des efforts visant à soutenir la défense de Kiev contre la Russie.

Le président n'a pas fourni de détails supplémentaires sur cet accord, qui marque sa première approbation de transferts d'armes offensives vers l'Ukraine depuis son retour au pouvoir. Cependant, lorsqu'on lui a demandé si le paquet comprenait des batteries de défense aérienne Patriot et des missiles intercepteurs , il a répondu : "C'est tout."

Une source proche du projet a déclaré à Axios que les États-Unis vendraient pour environ 10 milliards de dollars d'armes à leurs alliés de l'OTAN au cours de la première phase de l'accord.

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l'accord porte sur "des quantités considérables d'équipements militaires", notamment des missiles à longue portée et des munitions. L'Allemagne, la Finlande, le Danemark, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada ont manifesté leur intérêt à y participer.

Trump a annoncé l'accord sur les armes peu après avoir donné à la Russie un délai de 50 jours pour accepter un cessez-le-feu. "Nous allons imposer des droits de douane très élevés si nous ne parvenons pas à un accord dans les 50 jours", a déclaré Trump. "Des droits de douane d'environ 100 %, on pourrait les appeler des droits de douane secondaires. Vous savez ce que cela signifie."

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré avoir discuté lundi avec Trump et Rutte des moyens d'améliorer la protection des civils contre les attaques russes et de renforcer les positions défensives de l'Ukraine.

"Nous apprécions la volonté de fournir des Patriots supplémentaires, et les États-Unis, l'Allemagne et la Norvège travaillent déjà ensemble sur ce sujet. D'autres armes seront également livrées pour protéger la vie de nos citoyens et repousser les assauts russes", a écrit Zelenskyy sur X.

Dans un autre message sur X, Zelenskyy a remercié Trump pour sa « volonté de soutenir l'Ukraine ». Il a déclaré qu'ils avaient convenu de se téléphoner plus souvent et de coordonner les prochaines étapes pour mettre fin à la guerre.

Source : sofx.com/trump-unveils-nato-ar…

patreon.com/posts/trump-devoil…

pascal macaigne reshared this.

in reply to gilles geirnaert

c'est sûr que 800 milliards c'est une belle commande, mais comme l'Europe ne sait pas sur quel pied elle dance (elle ne fait en réalité que tourner en rond), le lendemain, le contrat est dénoncé... pour acheter Français (entre autre), mais comme les capacités de production n'existent pas, ni ici, ni ailleurs... ce sera surtout 800 milliards de commissions dans les poches des "intermédiaires"...