« Allez donc persuader un homme affamé qu'il est juste qu'il ne mange pas, surtout quand c'est lui qui a produit la nourriture. Tant qu'il n'y pense pas il va de l'avant bénissant Dieu et le patron de ce que ça ne va pas plus mal, c'est bien. Mais du moment qu'il commence à réfléchir sur sa condition, tout est fini : il devient un ennemi irréconciliable. »« Le #capitalisme est le même partout. Il a besoin pour vivre et prospérer d’un état permanent de demi-famine. Il en a besoin pour maintenir élevé les prix des marchandises et aussi pour trouver toujours des affamés prêts à travailler à n'importe quelle condition. »
« La vérité est, que pour la terre comme pour les autres richesses, l'origine de la propriété est la violence. Et vous ne réussirez à la justifier qu'en admettant ce principe : le droit, c'est la force. »
« Selon moi, la propriété individuelle est injuste et immorale parce qu'elle tire son origine ou de la force brutale, ou de la fraude, ou de l'exploitation légale du travail d'autrui ; elle est nuisible parce qu'elle entrave la production, parce qu'elle empêche de recevoir de la terre et du travail, tout ce qui est nécessaire à la satisfaction des besoins de tous les êtres humains ; elle est encore nuisible parce qu'elle crée la misère des masses et engendre la haine, les crimes et la plupart des maux qui affligent la société moderne. »
« Cherchez à pénétrer dans l'esprit de notre programme et ne vous préoccupez pas trop des formules qui, dans notre parti comme dans tous les autres, ne sont qu'une manière concise et frappante, mais presque toujours vague et inexact, d'exprimer une tendance. »
« L'organisation sociale actuelle est une cause permanente d'antagonismes et de conflits entre les classes et les individus ; et si la société peut, malgré cela, se maintenir sans dégénérer littéralement en une horde de loups se dévorant les uns les autres, c'est justement grâce au profond instinct social humain qui provoque ses milles actes de solidarité, de sympathie, de dévouement, de sacrifice qu'on accomplit à chaque instant, sans même y penser. »
« Une volonté populaire générique, abstraite, n'est qu'un idéal métaphysique. »
« Une société proprement dite n'existe qu'entre égaux et les égaux ont l'habitude de s'entendre entre eux s’ils y trouvent plaisir et avantage, mais non de s’assujettir l’un l'autre. »
« L'influence de la police sur le nombre et l'importance des délits est à peu près nulle. En effet, quelles que soient les réformes dans l'organisation de la magistrature, de la police et des prisons, que l'on augmente ou que l'on diminue le nombre de policiers, tant que les conditions économiques et morales du peuple ne changent pas, la criminalité reste sensiblement la même. »
« En général, les actes punissent ceux qui lèsent les privilèges que les riches se sont attribués et ce qui attaquent le gouvernement dans l'exercice de son autorité. De sorte que la police, efficace ou non, est destinée à protéger non pas la #société tout entière, mais les privilégiés, et à tenir le peuple soumis. »
« La révolution sera violente, parce que vous, la classe dominante, vous vous appuyez sur la #violence et ne montrez aucune disposition à céder pacifiquement. »
« C'est nous les #prolétaires, la classe opprimée, qui sommes les électriciens et les gaziers, c'est nous qui conduisons les locomotives, c'est nous qui fabriquons les explosifs et forons les mines, c'est nous qui dirigeons les automobiles et les aéroplanes, c'est nous les soldats… Et c'est nous, hélas, qui vous défendons contre nous-mêmes ! Vous ne vivez que par la volonté inconsciente de vos victimes. Prenez garde à l'éveil des consciences. »
« Le #communisme établi par la volonté du gouvernement, et non par l'action directe et volontaire des groupes de travailleurs, ne me plaît vraiment pas. S'il était possible, il serait la plus étouffante tyrannie à laquelle ait jamais été soumise une société humaine. »
CONVERSATIONS SUR L’ANARCHIE
Errico #Malatesta
256 pages – 12 euros
Éditions Nada – Montreuil – Novembre 2023
www.nada-editions.fr/produit/conversations-sur-lanarchie/
#anarchie #politique
like this
Mireille M.
in reply to Part_of You • • •