LE TIGRE DE PAPIER NE PAS SÉPARER LA #CHINE DE LA #RUSSIE
Les meilleurs analystes chinois savent exactement ce qui se passe à Washington. Prenons par exemple cet essai publié à l’origine par l’influent magazine Cultural Horizon, qui analyse la «structure du pouvoir triangulaire» de Trump 2.0.
Nous avons #Trump, tout-puissant, qui forme un «super-establishment» ; la politique financière de la Silicon Valley, représentée par Elon #Musk ; et la nouvelle élite de droite représentée par le vice-président J.D. #Vance. Résultat final : un «système de gouvernance presque parallèle au gouvernement fédéral».
Les chihuahuas européens, pris entre deux feux de Trump 2.0, sont tout simplement incapables d’une conceptualisation aussi synthétique et précise.
......
De Shanghai à Hong Kong, les meilleurs analystes sont en phase avec l’inestimable Michael Hudson, qui a souligné à maintes reprises que _«les États-Unis sont le seul pays au monde à avoir transformé leur commerce extérieur en arme, à avoir transformé leur monnaie, le dollar, en arme, à avoir transformé le système financier international en arme et à avoir traité toutes leurs relations économiques de manière antagoniste, afin de les transformer en armes»._
......
Une Chine sûre d’elle-même et experte en haute technologie, des universitaires et des hommes d’affaires aux vendeurs de xiao long bao et de nouilles, comprend parfaitement que l’Empire du Chaos, dans sa volonté d’«isoler» la Chine, ne fait que s’isoler lui-même (et ses chihuahuas).
De plus, c’est une grande joie de voir Michael Hudson faire également référence au syndrome du «tigre de papier» dont j’ai été témoin à Shanghai ces derniers jours : «Eh bien, les États-Unis sont aujourd’hui devenus un tigre de papier sur le plan financier. Ils n’ont vraiment rien à offrir, si ce n’est la menace de droits de douane, la menace de perturber soudainement tous les modèles commerciaux mis en place au cours des dernières décennies».
La #mafia et ses méthodes commerciales
À Shanghai, j’ai entendu des rejets implacables et répétés du soi-disant «plan Miran», tel qu’il a été publié en novembre dernier par le conseiller économique de Trump pour «restructurer le système commercial mondial». Miran est le cerveau derrière l’accord de Mar-a-Lago, dont le principe est d’affaiblir le dollar américain en obligeant les grandes économies, de la Chine au Japon en passant par l’UE, à vendre leurs actifs en dollars américains et à échanger leurs bons du Trésor américain à court terme contre des obligations à 100 ans sans intérêt.
L’idée géniale de Miran se résume à donner deux options aux pays :
- Accepter docilement les droits de douane américains, sans riposte.
- Signer des chèques au Trésor américain.
Zhao Xijun, co-doyen de l’Institut de recherche sur les marchés financiers chinois de l’université Renmin, a démoli ce projet en quelques mots : transférer ainsi de l’argent au Trésor américain revient à «collecter une taxe de protection dans la rue». Traduction : c’est la méthode de la mafia, «un acte brutal et dominateur, simplement déguisé sous le prétexte noble de fournir des biens publics».
Pendant ce temps, dans le Grand Échiquier, #Pékin continue de travailler sans relâche aux côtés de la #Russie à la mise en place d’une architecture de sécurité à l’échelle eurasienne fondée sur l’équilibre des pouvoirs : tout repose sur le nouveau triangle Primakov (RIC – Russie, #Iran et Chine).
Les principaux membres des #BRICS, la Russie et la Chine, ne permettront pas à l’Empire d’attaquer l’Iran, autre membre des BRICS. Et le soutien prend plusieurs formes. Exemple : de nouvelles sanctions énergétiques impérialistes contre l’Iran ? La Chine augmentera ses importations via la Malaisie et investira encore plus dans les infrastructures iraniennes, en tandem avec la Russie dans le cadre du Corridor international de transport Nord-Sud (INSTC).
En résumé : le capitaine Chaos n’a définitivement pas les cartes en main – qui, comme le savent même les pingouins du Pacifique Sud, sont toutes fabriquées en Chine.
Pepe #Escobar
#politique #géopolitique
mishal
in reply to mishal • • •ce que font les chinois pour naïker les loques amères
reseauinternational.net/meme-l…
Anne likes this.