Jean-Claude Delhez :
-- LES MARIONNETTES D'ISW --
Les #médias parlent beaucoup, en ce moment, d'une décision du nouveau chancelier allemand autorisant les bombardements dans la profondeur du territoire russe, ce que son prédécesseur avait toujours refusé. Ils oublient de rappeler que des décisions semblables avaient déjà été prises à l'automne dernier, par les Anglo-saxons, décisions faisant suite à une longue campagne de presse d'un lobby américain, l' #ISW, "Institute for the Study of War".
Que veulent-ils ? C'est ce qu'on pourrait légitimement se demander en observant l'attitude des politiciens européens au sujet de l'affaire ukrainienne. Si l'on s'en tient aux intérêts nationaux des pays dont ils ont la charge, ce qu'ils font est incohérent, contre-productif, nuisible, que ce soit économiquement ou géopolitiquement. Ce n'est pas non plus très juste.
Par contre, la logique apparaît à la lecture d'un rapport américain. C'est un rapport publié il y a un an et commenté par le journaliste Matthew Blackburn pour le site 'Responsible Statecraft' (relayé par l'un d'entre vous il y a quelques jours – lien ci-dessous). Ce rapport est l'oeuvre d'ISW, encore lui. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises d'ISW : un organisme d' #influence des néo-conservateurs américains financé par l'industrie d'armement, proche du Pentagone, et qui a ses entrées dans tous les #médias d' #Europe.
Sorti au printemps 2024, le rapport "Denying Russia's only strategy for success" propose les grands axes à suivre désormais à l'encontre de la #Russie. ISW avait toujours prétendu jusque-là que l'Ukraine allait gagner la guerre. Cette fois, il prétend que c'est de la propagande russe que de dire que la situation militaire de Kiev se dégrade. #ISW annonce : négocier, c'est capituler face à Poutine. Et d'insister : ce sont les lâches qui discutent avec la Russie. On se rappellera à quel point ces injonctions ont été suivies à la lettre par les Européens qui avaient ressorti le terme de "Munichois" pour stigmatiser tout quiconque jugeait utile de mettre fin au conflit. On se souvient aussi que ces mêmes politiciens ont toujours refusé toute négociation de #paix (avant de retourner leur veste à l'arrivée au pouvoir de #Trump, en prétendant désormais que c'est Moscou qui ne veut pas négocier).
Dans son rapport, ISW conseille aussi de ne pas entendre les réclamations et buts de guerre russes, pour la compréhension du conflit, ce que font encore aujourd'hui, parfaitement, tous les pouvoirs et médias européens. En sorte que le citoyen lambda peut être facilement manipulé puisqu'il ignore les motivations de Moscou.
Quelle action offensive propose ISW ? Comme il l'a toujours fait, l'institut opte pour l'escalade. L'escalade, c'est bien sûr armer toujours plus l'Ukraine. C'est aussi inciter Kiev à frapper dans la profondeur du territoire russe. ISW demande enfin à l' #OTAN de s'engager dans un conflit hybride contre Moscou : #espionnage, #terrorisme, guerre économique, etc. Là aussi, le rapport d'ISW a été appliqué à la lettre : sabotage des bateaux russes en Méditerranée, saisie de pétroliers, vol des avoirs russes gelés, pressions contre les exportations de #gaz et #pétrole, 17ème paquet de sanctions européennes adopté il y a quelques jours tandis qu'un 18ème est déjà en cours de préparation, envoi d'une Panzer Brigade allemande en Lituanie, etc.
Une question me taraude. Messieurs #Starmer, #Macron, #Merz et consorts, élus pour servir les intérêts de leurs populations, sont-ils des pantins au service des néo-conservateurs et des marchands de canons américains ?
understandingwar.org/backgroun…
#Europe #UE #ukraine #US #États-Unis
Institute for the Study of War
The notion that the war is unwinnable because of Russia’s dominance is a Russian information operation, which gives us a glimpse of the Kremlin’s real strategy and only real hope of success.Institute for the Study of War
Part_of You
in reply to Part_of You • • •canard.tube/w/sbDQJAPWJu4AzJnA…