Jean-Baptiste de Lamarck (1744 - 1829) est un naturaliste français, botaniste puis zoologiste, il fût le premier à utiliser le terme "biologie" pour décrire le monde du vivant. En observant l'impact de l'homme sur son environnement, il fit preuve d'une incroyable clairvoyance, décrivant, 200 ans avant, la destruction du monde que nous vivons.


“L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène rapidement à la stérilité ce sol qu’il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe, autrefois très-fertiles et très-peuplées à tous égards, sont maintenant nues et stériles, inhabitables et désertes. Négligeant toujours les conseils de l’expérience, pour s’abandonner à ses passions, il est perpétuellement en guerre avec ses semblables, et les détruit de toutes parts et sous tous prétextes: en sorte qu’on voit des populations, autrefois considérables, s’appauvrir de plus en plus. On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable.
Système analytique des connaissances positives de l’homme (1820)
#Lamarck #écologie #environnement #biologie #science #prospective

Emmanuel Florac reshared this.

in reply to Kristen Carpentier

It feels like Lamarck was writing for our generation. We grew up in the Incredibox era, where plastic waste, air pollution, and forest fires are… commonplace. The saying “l’homme est destiné à s’exterminer lui-même” is both sad and true. We’re trying to change that – go green, choose conscious consumption – but it’s a long battle and not everyone is interested.