Ce texte de @pluralistic est vraiment à lire à propos de la souveraineté européenne. Ce n'est pas juste un mot clé politique ici. C'est sourcé, avec des faits et pas des craintes.
C'est critique, urgent (même si pas neuf)
pluralistic.net/2026/04/04/dig…
Pluralistic: EU ready to cave to Trump on tech (04 Apr 2026) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
Pluralistic: EU ready to cave to Trump on tech (04 Apr 2026)Cory Doctorow (Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow)


Nanook
in reply to Éric D. • •@Éric D. @Cory Doctorow En tant qu'Américain, j'accorde de la valeur à certains aspects de notre Constitution : le Premier Amendement, qui — s'il était réellement respecté — garantirait la liberté d'expression ; et le Deuxième Amendement, qui — s'il était réellement respecté — garantirait notre droit de porter des armes, assurant ainsi que les autres amendements soient eux aussi respectés. Il y a aussi le Quatrième Amendement, qui garantit nos droits contre les fouilles et saisies abusives — un principe lui aussi bafoué par les méthodes modernes de collecte de renseignements qui espionnent la quasi-totalité des aspects de notre vie ; je suis d'ailleurs convaincu que, d'ici peu, nous aurons même droit à des compteurs de feuilles de papier toilette.
Or, l'Europe ne disposait pas de ces libertés à l'origine ; c'est pourquoi elle n'en comprend pas l'importance. Eh bien, vous êtes sur le point de le découvrir.
Éric D.
in reply to Nanook • • •🙄
@pluralistic
cobalt
in reply to Éric D. • • •