in reply to Brad Koehn ☑️

Nanook, Au contraire, en cette fin d'année, il n'est pas déraisonnable de faire un petit bilan… Pendant que nous fêtons Noël et que nous rechignons à parler politique, des civils, hommes, femmes et enfant se font tuer en Ukraine à coup de bombes sur la gueule !!! Facile de se plaindre pour rien, bien au chaud derrière son écran alors que Poutine bombarde les centrales électriques en Ukraine en plein mois de décembre !!! Pas le meilleur moment, dites-vous ? Possible que vous avez réagi un peu trop vite...
in reply to Brad Koehn ☑️

Noël est une période où nous célébrons, du moins en théorie, la naissance du Christ, même s'il est prouvé que le Christ n'est pas né fin décembre.

Mais le symbolisme est évident : c'est la période la plus sombre de l'année, et le Christ apporte la lumière.

Cela dit, le Christ nous a dit de prier pour que nos péchés nous soient pardonnés, comme nous pardonnons à ceux qui ont péché contre nous.

Jésus nous a également dit d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, et cela inclut nos voisins russes et ukrainiens.

Je ne me réjouis pas de la poursuite du conflit, mais je suis conscient de l'histoire qui y a conduit, et présenter Poutine comme le seul agresseur est, au mieux, malhonnête.

in reply to Brad Koehn ☑️

Le Christ ? Il faisait de la politique aussi à sa façon ! Le pape aussi parle de l'Ukraine, de Poutine... Trump, y a comme un lien… La paix dans le monde ne dépend pas que de nos péchés pardonnés, tout passe par la politique... Vous aurez beau faire une neuvaine pour Trump et Poutine.... j'ai bien peur que ce soit inssufissant.... Le pape invite les belligérantes à dialoguer… C'est ça faire de la politique ! Dialoguer, négocier, etc...
youtube.com/shorts/_D1YwAhFbtQ
in reply to Guy Valcourt (ex Quanta)

@Guy Valcourt (ex Quanta) Nous devons partir d'une base commune. Concernant le conflit entre l'Ukraine et la Russie, de nombreux éléments sont à prendre en compte : le fait que l'Ukraine et la Russie faisaient partie de l'URSS jusqu'à récemment, le fait qu'une part importante de la population ukrainienne soit russophone, le fait que nous ayons promis à Poutine de ne pas étendre l'OTAN au-delà des frontières de l'Allemagne de l'Est, le fait que Zelensky ne soit pas devenu président ukrainien par ses propres moyens, mais grâce à notre soutien, afin de servir nos intérêts dans le pétrole et les terres rares ukrainiennes. En tenant compte de tous ces éléments historiques, il devient évident qu'il ne s'agit pas d'une guerre unilatérale entre la Russie et l'Ukraine, mais d'une guerre par procuration entre les États-Unis et la Russie. Et si Trump s'efforce d'apaiser la situation, même si cela implique un dialogue direct avec Poutine, nous devrions l'encourager et non le décourager.
in reply to Guy Valcourt (ex Quanta)

@Guy Valcourt (ex Quanta) Je suis toujours prêt à en discuter davantage. Je souhaite autant que vous voir la mort, le démembrement, la destruction et la fin de ce conflit, mais je ne pense pas que cela puisse être réalisé en diabolisant une seule partie ; il est nécessaire d'examiner les intérêts historiques et actuels de toutes les parties concernées.